Les quenelles pour moi ont un doux parfum d’enfance puisque ma maman en faisait régulièrement, toujours à la sauce tomate.
Et puis dernièrement, en visitant le blog Le palais des saveurs, un nouvel horizon s’est ouvert à moi puisque, avec ce gratin de quenelles de volaille aux tomates séchées et gorgonzola, j’ai découvert que les quenelles pouvaient être accompagnées d’autre chose qu’une sauce tomate. En effet, dans cette recette, c’est une délicieuse sauce blanche parfumée au lard et aux tomates séchées qui accompagnent des quenelles de volaille, faite maison ou achetées au supermarché. Un régal !
Cette recette est tirée du livre Quenelles maison de Sandra Mahut, paru aux éditions Marabout.
Ustensiles utiles pour cette recette :
Ingrédients
- 4 quenelles de volaille
- 150 g de poitrine fumée
- 15 cL de crème liquide
- basilic
- 150 g de tomates séchées
- 150 g de gorgonzola
- sel et poivre
Instructions
- Dans une sauteuse, faire suer la poitrine fumée taillée en lamelles. Ajouter la crème liquide, le basilic haché, saler et poivrer. Ajouter les tomates séchées à l'huile, égouttées et coupées en morceaux et laisser cuire 2 minutes.
- Dans un plat à gratin beurré, déposer 4 quenelles de volaille en rondelles ou entière selon que votre plat est individuel ou pas. Recouvrir de sauce.
- Écraser le gorgonzola à la fourchette et le répartir sur les quenelles. Placer sous le grill 5 à 8 minutes pour faire gratiner.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
Pingback: Quenelles au jambon et champignons gratinées ~ Happy papilles
Pingback: Gratin de macaroni au gorgonzola et noix ~ Happy papilles
Pingback: Quenelles gratinées aux champignons et sauce Mornay ~ Happy papilles