Pour changer des traditionnelles et incontournables salades de pâtes et de riz, je vous propose aujourd’hui de réaliser cette salade de courgettes grillées et mini-quenelles.
J’ai en effet trouvé l’idée d’utiliser des mini-quenelles poêlées sympathique, et cette manière de les consommer change des habituelles recettes de quenelles. Toutefois, pour profiter pleinement du croustillant apporté par le passage à la poêle, les quenelles devront être servies aussitôt poêlées car ensuite, elles ramollissent. Si vous ne trouvez pas de mini-quenelles, utilisez des quenelles de taille normale que vous aurez préalablement coupées en rondelles avant de les faire poêler.
Histoire de la courgette
Au 16ème siècle, les Conquistadores découvrent l’askutasquash des Indiens du Nouveau Monde et en rapportent en Europe pour les jardins botaniques, avant de les cultiver comme légume. Pendant 400 ans, elle fait l’objet de sélections successives dans le but d’obtenir une floraison hâtive, des plants compacts et des fruits uniformes. Elle est rapidement adoptée en Afrique et en Asie où elle symbolise l’abondance et la fécondité. Les États-Unis, la Chine, le Moyen-Orient et l’Amérique du Sud produisent de leur côté, des cultivars adaptés à leur cuisine et à leur climat respectifs.
C’est au 20ème siècle que la courgette s’étend sur tout le territoire français depuis les rives de la Méditerranée où elle est cultivée depuis environ 200 ans. En 1929, la courge d’Italie devient officiellement la « courgette » dans la langue française.
Choisir les courgettes
Pour bien choisir des courgettes, il faut vérifier qu’elles soient fermes et que leur peau soit lisse et brillante, d’un beau vert ou d’un jaune éclatant, c’est un gage de fraîcheur. Sa taille et sa forme longiligne (sauf pour les rondes, bien sûr) définissent également sa jeunesse. Plus elles sont jeunes, mieux c’est ! Surtout si on souhaite les manger crues !
Cette recette de salade de courgettes grillées et mini-quenelles est issue du blog Chic, chic, chocolat.
Dans le même esprit, je vous invite aussi à consulter ma recette de salade croquante de ravioli ou celle de salade de gnocchi aux légumes d’été grillés et burrata :
Ingrédients
- 3 ou 4 petites courgettes
- 300 g de mini quenelles nature à poêler
- 20 g de pignons de pin
- huile d'olive
- 1 cuil. à soupe de vinaigre de Xérès
- sel poivre
- 2 tranches de jambon sec
- basilic
- olives noires
Instructions
- Couper les courgettes en tranches fines sans les éplucher.
- Arroser d'un filet d'huile d'olive et assaisonner.
- Faire chauffer la plancha ou le grill du four et y déposer les tranches de courgettes. Laisser dorer et retourner.
- Réserver dans un plat et poursuivre ainsi pour toutes les tranches de courgettes.
- Dans une poêle à sec, faire dorer les mini quenelles ainsi que les pignons de pin.
- Assaisonner l'ensemble et ajouter le vinaigre et un filet d'huile.
- Ajouter le jambon en morceaux, un peu de basilic ciselé et quelques olives.
- Déguster tiède.
Copyright © 2018 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une recette originale avec ces mini-quenelles.
Pingback: Tagliatelles de courgettes au thym et aux noix de Yotam Ottolenghi - Happy papilles