Pour changer des incontournables salades de tomates estivales, j’ai cette fois opté pour une salade de courgettes avec cette recette de tagliatelles de courgettes au thym et aux noix de Yotam Ottolenghi.
Il s’agit d’une salade de courgettes crues, agrémentée – comme l’indique son nom – de noix, mais aussi d’une huile d’olive infusée à l’ail, au thym et au zeste de citron. Au moment de servir, du basilic frais apporte la touche finale à ce tableau gustatif.
Histoire de la courge
Au Paléolithique, des courges sauvages, ancêtres de la courgette semblent avoir été consommées par les nomades cueilleurs d’Amérique centrale, entre le Mexique et le Guatemala. Elles y seront progressivement domestiquées. La courgette, qui appartient à la famille des courges dites « à moelle », a probablement été sélectionnée et cultivée par les peuples du Sud du Mexique.
Au gré des échanges entre les peuples amérindiens, la courge s’est ensuite rapidement disséminée vers le nord comme vers le sud au moment du Néolithique. Des variétés ayant plus de chair et une saveur plus fruitée sont développées.
Cette recette de salade de tagliatelles de courgettes au thym et aux noix est extraite du livre SIMPLE de Yotam Ottolenghi :
Pour découper les courgettes – ou tout autre légume – en spirales comme je l’ai fait pour cette recette, vous aurez besoin d’un spiralizer, le mien est le spiralizer Microplane.
Dans le même esprit, je vous invite à découvrir également ma recette de salade de courgettes râpées à la cannelle ou encore celle de salade de courgettes grillées et mini-quenelles :
Ingrédients
- 10 g de thym
- 1 citron
- 1 gousse d’ail
- 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 600 g de courgettes
- 60 g de cerneaux de noix
- 15 g de basilic
- sel et poivre noir
Instructions
- Dans une petite casserole, faire infuser le thym, le zeste de citron et la gousse d’ail dans l’huile sur feu doux pendant 8 minutes. Retirer du feu dès que l’ail le citron et le thym commencent à colorer.
- Pendant ce temps, tailler les courgettes en tagliatelles. Concasser grossièrement les noix.
- Une fois l’huile tiédie, la passer au tamis et jeter l’ail et le zeste. Prélever les feuilles de thym et les remettre dans l’huile.
- Verser les tagliatelles de courgettes dans l’huile aromatisée avec les noix, le jus de citron, du sel et quelques tours de moulin à poivre. Les masser pendant 1 minute.
- Ajouter le basilic et servir.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Coucou ma belle,
Quel delice, j’aime beaucoup.
Je te remercie. Passe un bon week-end.
Une délicieuse idée. Belle soirée
Je te remercie. Bonne soirée également