Une salade de courgettes, on y pense que rarement… C’est ce que je vous propose aujourd’hui avec cette recette de salade de courgettes râpées à la cannelle piochée dans mon petit chouchou du moment Maroc de Marie-Laure Tombini paru chez Mango.
Histoire de la courgette
La courgette est originaire d’Amérique centrale et du Mexique, où elle aurait été domestiquée il y a 9 000 ou 10 000 ans.
Les conquérants espagnols l’introduiront en Europe au XVIème siècle, où elle rencontrera rapidement un franc succès.
Durant les 400 ans suivant sa découverte, de nombreuses variétés seront développées, chaque pays sélectionnant les cultivars adaptés à son climat et à sa cuisine.
La courgette est aujourd’hui un ingrédient incontournable de la cuisine du sud de l’Europe.
La recette initiale prévoie l’emploi de l’huile d’argan pour l’assaisonnement, mais en France l’huile d’argan alimentaire est difficile à trouver. Pour conserver, une saveur de fruits à coques grillés, je l’ai remplacée par de l’huile de sésame, toutefois, sachez que vous trouverez aisément de l’Huile d’Argan Culinaire Alimentaire sur Amazon.
Je vous propose également de découvrir ma recette de salade de courgette à la feta et jambon cru, ou encore celle de salade de courgettes crues :
Ingrédients
- 500 g de petites courgettes
- cannelle
- cumin
- 4 cuil. à soupe d’huile d’argan ou d’huile de sésame
- quelques tomates séchées
- sel et poivre
Instructions
- Rincer les courgettes et râper finement. Les dépasser dans une passoire, saupoudrer d’une pincée de sel, mélanger et laisser dégorger pendant 1 heure.
- Presser la chair des courgettes entre les mains pour retirer l’excédent d’eau.
- Dans un saladier, mélanger les courgettes avec l’huile d’argan, la moitié du jus de citron et les épices. Saler et poivrer. Décorer de tomates séchées.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Tagliatelles de courgettes au thym et aux noix de Yotam Ottolenghi - Happy papilles