Je continue à profiter de l’hiver pour me régaler de gratins savoureux et réconfortants et vous propose aujourd’hui un gratin de macaroni au gorgonzola et noix grâce auquel j’ai pu terminer le gorgonzola entamé à l’occasion de la réalisation des quenelles de volailles gratinées au tomates séchées et gorgonzola.
Qu’est-ce que le gorgonzola ?
Le gorgonzola est un fromage très ancien même si, comme beaucoup d’autres produits alimentaires de tradition ancienne, il n’existe aucun acte de naissance officiel. Par contre, il en existe beaucoup de nature hypothético-légendaire.
Selon certains, le gorgonzola aurait été fabriqué pour la première fois dans la localité du même nom près de Milan, en l’an de grâce 879. D’autres affirment que la naissance eut lieu à Pasturo dans la Valsassina, grand centre fromager depuis des siècles, grâce à la présence de grottes naturelles dont la température moyenne constante permettait la parfaite réussite du gorgonzola, et de divers autres fromages.
C’est un fromage crémeux et moelleux qui existe sous deux formes : en type doux ou en type piquant.
Pour profiter au maximum de la crémosité du gorgonzola doux, il est bon de le retirer du réfrigérateur au moins une demi-heure avant de le consommer.
Si vous souhaitez faire vos pâtes fraîches vous-mêmes (elles sont tellement meilleures), n’hésitez pas à investir dans une machine à pâtes et un séchoir à pâtes.
Ingrédients
- 300 g de macaronis
- 125 g de gorgonzola
- 80 g de noix
- 50 cL de crème liquide
- 4 cuil. à soupe de chapelure
- 1 cuil. à soupe d’huile de noix
- muscade
- sel et poivre
Instructions
- Cuire les macaronis à l’eau bouillante salée en les gardant al dente. Ecrouter le gorgonzola et le couper en morceaux, puis le faire fondre dans la crème à feu doux. Ajouter un peu de muscade râpée, saler et poivrer.
- Concasser les noix et les verser dans la crème. Mélanger avec les macaronis égouttés et l’huile de noix. Les verser dans un plat à gratin et laisser reposer 1/2 heure.
- Préchauffer le four à 210°c.
- Parsemer de chapelure et enfourner pour faire dorer une dizaine de minutes.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Gratin de macaroni au comté ~ Happy papilles