Qu’y a t-il de plus réconfortant qu’un bon gratin de macaronis plein de fromage ?!
Alors direction la Franche-Comté pour un gratin de macaronis qui correspond parfaitement à cette description et qui mêle comté et cancoillotte, d’autant que la cancoillotte est un fromage maigre ce qui permet de se faire plaisir et de céder à cette tentation sans trop de culpabilité.
En savoir plus sur le comté
Mondialement réputé, le Comté est le premier des fromages AOC produit en terme de volume. Apprécié pour ses arômes complexes et sa texture onctueuse, il est un incontournable des plateaux de fromage.
Le comté est un fromage français de la famille des gruyères, fabriqué de manière artisanale avec du lait cru de vache partiellement écrémé. Il s’agit d’un fromage à pâte pressée cuite dont la texture reste souple et onctueuse . Produit dans les départements du Jura (39), du Doubs (25) et l’est de l’Ain (01), il est reconnu en Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C.) depuis 1952 et en Appellation d’Origine Protégée (A.O.P) depuis 1996.
Je vous invite aussi à découvrir ma recette de gratin de macaroni, gorgonzola et noix :
En savoir plus sur le comté
Chaque jour, le Comté est élaboré artisanalement dans environ 140 fromageries de village, aussi appelées « fruitières ».
Ensuite c’est une question de temps ! Chaque meule de Comté doit passer au minimum 4 mois en cave d’affinage avant d’être proposée aux gourmands. Certaines y séjournent même 12, 18, 24 mois voire plus.
Si vous souhaitez faire vos pâtes fraîches vous-mêmes (elles sont tellement meilleures), n’hésitez pas à investir dans une machine à pâtes et un séchoir à pâtes.
Ingredients
- 500 g de macaronis
- 10 g de beurre
- 25 cL de crème fraîche
- 100 g de comté râpé
- 1 pot de cancoillotte
- noix de muscade
- sel et poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 210°c.
- Faire bouillir une grande casserole d’eau salée. Y plonger les macaronis et laisser cuire selon le temps indiqué sur l’emballage. Les égoutter et les placer dans un saladier. Y ajouter le crème fraîche et la cancoillotte légèrement tiède. Saler, poivrer et râper un peu de muscade dessus. Mélanger bien.
- Beurrer un plat à four et y déposer les pâtes. Râper le comté dessus.
- Enfourner 15 min en terminant par quelques minutes en position gril.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Mac'n cheese ~ Happy papilles
Pingback: Tarte aux lardons cancoillotte et camembert - Happy papilles
Pingback: Gratin de pâtes au jambon de Cyril Lignac - Happy papilles