Ce mac’n cheese est une recette de gratin de macaroni au fromage repéré chez Dorian qui m’a interpelée le mois dernier, au moment de la vague de froid et des chutes de neige quasi-généralisée sur le territoire français. Je me suis dit qu’avec tout ce fromage, ce gratin serait parfait, et je ne me suis pas trompée.
Le mac’n cheese – comprenez macaroni and cheese, autrement dit des macaroni au fromage – est un peu aux Etats-Unis ce qu’est le jambon-coquillettes ou la purée au jambon en France : un grand classique, presque une institution, avec lequel les enfants grandissent des deux côtés de l’Atlantique. C’est un classique de la comfort food.
Qu’est-ce que le mac’n cheese ?
La plupart des Américains raffolent de la version prête à l’emploi : le célèbre mac and cheese aux trois fromages de la marque Kraft. Originaire du Canada, le produit a été introduit dès 1937 aux Etats-Unis. Après avoir été initialement commercialisé sous le nom de ‘Kraft Dinner’ avec le slogan “un repas pour quatre personnes en neuf minutes pour un prix quotidien de 0,19$”, il a été rebaptisé ‘Fraft Macaroni and Cheese’ aux Etats-Unis. Cette petite boîte bleue propose des macaronis (à cuire) accompagnés d’un sachet en poudre auquel doit être ajouté du lait et du beurre. On est loin de l’image du fromage fondant sur des macaronis et légèrement grillé sur le dessus.
La petite histoire veut même que le 3ème président des Etats-Unis, Thomas Jefferson, serait revenu d’un voyage de 4 ans en France avec une machine à fabriquer des macaronis et aurait fait servir en 1802 le fameux mac’n’cheese à la Maison Blanche.
Pour les puristes, il s’agit d’un gratin de pâtes au cheddar et à la béchamel, mais cette version associe emmental et mimolette. Quant à la béchamel, elle est parfumée à la moutarde et au paprika fumé.
Je vous invite à découvrir ma recette de gratin de macaroni au comté :
Ingrédients
- 350 g de macaroni
- 20 g de beurre
- 50 cl de lait
- 30 g de farine
- ½ cuil. à café de moutarde en poudre
- du paprika fumé
- 120 g d’emmental râpé
- 60 g de mimolette vieille râpée
- 4 ou 5 cuil. à soupe de chapelure
- poivre
- sel
Instructions
- Préparer les macaroni selon les indications portées sur l'emballage, les faire cuire al dente. Ne pas les rincer.
- Pendant la cuisson des pâtes, mettre dans une casserole le beurre et le faire fondre à feu moyen. Dès qu'il commence à grésiller, ajouter la farine, la moutarde et une belle pincée de paprika. Laisser sur le feu une paire de minutes en remuant.
- Ajouter le lait en filet en remuant constamment. Laisser épaissir une dizaine de minutes en remuant régulièrement.
- Ajouter 2/3 du fromage, retirer du feu et mélanger.
- Quand les macaroni sont prêts, ajouter la sauce et mélanger.
- Verser ensuite la moitié des macaroni dans un plat à gratin, répartir dessus la moitié du fromage restant, couvrit avec le reste des pâtes, ajouter ensuite le fromage restant.
- Saupoudrer la chapelure par-dessus et enfourner pour une vingtaine de minutes à 180°c, juste le temps de faire gratiner.
- Juste avant de servir, ajouter une ou 2 pincées de paprika et servir
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Gratin de macaroni au poulet et à la mimolette ~ Happy papilles
Pingback: Gratin de macaroni au gruyère de ma maman ~ Happy papilles