Avec 2 hommes à nourrir, j’ai opté en soirée pour cette tarte aux lardons, cancoillotte et camembert riche en fromage et en goût !
Il s’agit d’une tarte rappelant assez la quiche et garnie sur une base de pâte brisée. Elle est agrémentée d’un appareil à la cancoillotte, d’oignons et de lardons revenus au vin blanc, et enfin, le tout est recouvert de tranches de camembert.
Qu’est-ce que la cancoillotte ?
La cancoillotte est un fromage à pâte fondue à base de lait de vache pasteurisé. Originaire de Franche-Comté, elle est obtenue à partir d’un mélange d’eau, de lait, de beurre et de metton (lait écrémé caillé, pressé, émietté et fermenté). Considérée comme un fromage maigre, elle contient environ 5 % de matières grasses sur produit fini.
Le produit révèle un goût fin et délicat ainsi qu’une texture à la fois onctueuse et élastique. Concrètement, la cancoillotte froide a une saveur salée et acide avec un arrière-goût de lait fermenté. Chaude, elle apporte une saveur plus fruitée.
Puisque vous semblez être fan de fromage, je vous propose de découvrir ma recette de crème brûlée au camembert ou encore celle de gratin de macaroni au comté :
Quant à la recette de cette tarte aux lardons cancoillotte et camembert, la voilà !
Ingredients
- 1 rouleau de pâte brisée
- 1 camembert
- 3 cuil. à soupe de cancoillotte à l’ail
- 100 g de lardons fumés
- 1 oignon
- 2 œufs
- 10 cL de lait
- un peu de vin blanc
- ciboulette
- poivre
Instructions
- Émincer l’oignon et le faire revenir dans une poêle avec les lardons sans adjonction de matière grasse. Lorsqu’ils commencent à colorer, ajouter une grosse lampée de vin blanc et laisser confire à feu doux une dizaine de minutes.
- Pendants ce temps, dans un bol, mélanger la cancoillotte, le lait, les œufs, la ciboulette et le poivre.
- Lorsque les oignons sont confits, les disperser sur le fond de pâte puis déposer au-dessus les tranches de camembert.
- Y verser le mélange liquide et enfourner à 180°c pendant 35 minutes.
- Laisser tiédir et servir, accompagné d’une salade verte.
Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Crèmes brûlées au camembert ~ Happy papilles