Les crèmes brûlées, on connaît, mais plutôt sucrées, ou éventuellement au foie gras, notamment pendant les fêtes… C’est donc une variante que je vous propose, idéale pour les amateurs de fromage, une recette de crèmes brûlées au camembert que j’ai découvert dans le merveilleux hors-série de Cuisine Actuelle de janvier-février 2012, duquel je vous ai déjà proposé quelques recettes…
Histoire du camembert
Patrimoine culturel et gastronomique national, le camembert est bien plus qu’un fromage, un véritable symbole de la France, qui résonne à la fois sur le territoire et au-delà de ses frontières.
Sa recette est attribuée à Marie Harel, une fermière du Manoir de Beaumoncel, tout proche de la fromagerie Durand actuelle. C’est là que se réfugie en pleine Révolution Française, un prêtre réfractaire originaire de Brie, dont les conseils avisés sont à l’origine du premier camembert fabriqué par Marie Harel en 1791. En moulant le lait caillé avec une louche et en le laissant s’affiner plusieurs jours, elle obtient le camembert.
Ses enfants et petits-enfants développent par la suite la fabrication et la commercialisation du Camembert.
Je vous invite aussi à découvrir ma recette de tarte aux lardons, cancoillotte et camembert ou encore celle de tatin pomme et camembert :
Quant à la recette de crèmes brûlées au camembert, la voilà…
Ingrédients
- 80 g de camembert + 4 parts
- 25 cL de lait
- 20 cL de crème liquide légère
- 6 jaunes d’œuf
- emmental râpé
Instructions
- Préchauffer le four à 150°c.
- Écroûter et couper en morceaux 80 g de camembert. Le faire fondre sur feu doux dans le lait.
- Battre les jaunes d’œuf et incorporer la crème liquide, puis le lait tiédi. Répartir cette crème dans 4 ramequins et les faire cuire au bain-marie pendant 35 à 40 minutes (la crème doit être prise).
- Retirer du four, parsemer de fromage râpé, poivrer et y déposer les parts de camembert.
- Ré-enfourner et faire griller quelques minutes.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Tarte aux lardons cancoillotte et camembert - Happy papilles