La pomme et le camembert est une association bien connue qui fonctionne à merveille. Et pourtant, depuis la réception de mon hors-série Cuisine Actuelle de juin/juillet 2005, je n’avais encore jamais réalisé ces tartelettes tatin à la normande (pomme et camembert).
Aujourd’hui, j’ai décidé de réparer cette lacune et de vous proposer leurs petites tartes renversées à la Normande.
Le mythe de la tarte tatin
La légende raconte que les sœurs Tatin, propriétaires d’un hôtel-restaurant à Lamotte-Beuvron l’auraient inventée accidentellement. Une des sœurs, en voulant réaliser une tarte aux pommes, aurait oublié de mettre la pâte et l’aurait rajoutée par dessus au cours de la cuisson.
Une autre version de la légende raconte que Stéphanie Tatin l’aurait renversée à la sortie du four. Voulant rattraper son erreur, elle aurait ramassé la tarte et l’aurait servie à l’envers.
D’après le Grand Larousse Gastronomique, il s’agit bel et bien d’une légende. En effet si la tarte Tatin a été démocratisée par les soeurs Tatin à la fin du XIXème siècle dans leur restaurant de Lamotte-Beuvron, elle n’a jamais été le résultat d’une erreur. Les sœurs Tatin n’étant à priori ni maladroites, ni têtes-en-l’air, mais plutôt les gestionnaires chevronnées d’un établissement de bonne réputation.
Mais d’où vient vraiment la tarte Tatin ?
Cette tarte renversée aux pommes, devenue tarte Tatin, est en réalité le dérivé d’une vieille spécialité solognote aux pommes ou aux poires. Elle existait depuis fort longtemps, et la recette se transmettait de mère en fille. Elle a ensuite été popularisée par les sœurs Tatin dans leur hôtel-restaurant.
Pour dresser ces tartelettes tatin individuelles, vous trouverez aisément des moules à tartelettes à fond amovible dans le commerce ou sur internet.
Ingrédients
- 700 g de pommes
- 1 pâton de pâte feuilletée
- 1/2 camembert
- 50 g de beurre
- 50 g de sucre
- 1 cuil. à soupe de baies roses
- sel et poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 190°c.
- Éplucher les pommes, les couper en tranches épaisses et les épépiner.
- Beurrer 6 moules à tartelettes et les saupoudrer généreusement de sucre. Ranger les pommes en les serrant, les saler légèrement et les poivrer.
- Étaler la pâte feuilletée sur une épaisseur de 4 mm puis les tailler à la forme des moules, en prévoyant une marge supplémentaire de 2 cm environ. Les déposer sur les tranches de pomme et faire glisser les bords à l’intérieur des moules. Enfourner et laisser cuire une vingtaine de minutes.
- Couper le 1/2 camembert en tranches. Démouler les tartelettes et disposer dessus les tranches de fromage. Parsemer de baies roses et servir, accompagné d’une salade verte.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Tatin de courgettes à la feta et romarin ~ Happy papilles
Pingback: Crèmes brûlées au camembert ~ Happy papilles
Pommes caramélisée et camembert, je salive !
Pingback: Lapin à la normande (cidre, pomme, crème fraîche et champignons) - Happy papilles