La pomme et le camembert est une association bien connue qui fonctionne à merveille. Et pourtant, depuis la réception de mon hors-série Cuisine Actuelle de juin/juillet 2005, je n’avais encore jamais réalisé ces tartelettes tatin à la normande .
Aujourd’hui, j’ai décidé de réparer cette lacune et de vous proposer leurs petites tartes renversées à la Normande.
Il s’agit de tartes tatin individuelles associant pomme et camembert. Le tout repose sur une base de pâte feuilletée.
Le saviez-vous ?
Patrimoine culturel et gastronomique national, le camembert est bien plus qu’un fromage, un véritable symbole de la France, qui résonne à la fois sur le territoire et au-delà de ses frontières.
Sa recette est attribuée à Marie Harel, une fermière du Manoir de Beaumoncel, tout proche de la fromagerie Durand actuelle. C’est là que se réfugie en pleine Révolution Française, un prêtre réfractaire originaire de Brie, dont les conseils avisés sont à l’origine du premier camembert fabriqué par Marie Harel en 1791. En moulant le lait caillé avec une louche et en le laissant s’affiner plusieurs jours, elle obtient le camembert.
Pour dresser ces tatins à la normande ou toutes autres tartelettes tatin individuelles, vous trouverez aisément des moules à tatin individuels dans le commerce, à moins que vous ne préfériez la version familiale, plus conviviale :
Ingrédients
- 700 g de pommes
- 1 pâton de pâte feuilletée
- 1/2 camembert
- 50 g de beurre
- 50 g de sucre
- 1 cuil. à soupe de baies roses
- sel et poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 190°c.
- Éplucher les pommes, les couper en tranches épaisses et les épépiner.
- Beurrer 6 moules à tartelettes et les saupoudrer généreusement de sucre. Ranger les pommes en les serrant, les saler légèrement et les poivrer.
- Étaler la pâte feuilletée sur une épaisseur de 4 mm puis les tailler à la forme des moules, en prévoyant une marge supplémentaire de 2 cm environ. Les déposer sur les tranches de pomme et faire glisser les bords à l’intérieur des moules. Enfourner et laisser cuire une vingtaine de minutes.
- Couper le 1/2 camembert en tranches. Démouler les tartelettes et disposer dessus les tranches de fromage. Parsemer de baies roses et servir, accompagné d’une salade verte.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
Pingback: Tatin de courgettes à la feta et romarin ~ Happy papilles
Pingback: Crèmes brûlées au camembert ~ Happy papilles
Pommes caramélisée et camembert, je salive !