C’est chez Audalacuisine que j’ai trouvé cette merveille de tarte tatin de courgettes à la feta et romarin. Je vous assure que cette recette saura réconcilier avec les courgettes même les plus récalcitrants !!!
Initialement, Aude propose cette tatin avec de la pâte brisée, mais comme il me restait de la pâte feuilletée depuis mes tartes tatins à la normande, j’ai procédé à une petite substitution.
Histoire de la feta
L’histoire de la Feta remonte, au moins, au 8ème siècle avant J.C. Nous retrouvons des allusions à ce fromage dans l’Odyssée !
Si, malgré cela, les producteurs de Feta n’ont réussi à obtenir l’Appellation d’Origine Protégée de la Commission européenne qu’en 2002 c’est parce que ce fromage a été victime de son succès !
Une première demande d’AOP a été faite en 1996 par les producteurs grecs. La commission a validé avant de se rétracter peu après.
Les grecs reviennent à la charge et demandent une étude approfondie des conditions de fabrication du fromage « type feta » dans les autres pays membres. Les résultats démontrent que celles-ci ne sont pas les mêmes et redonnent à la Feta ce qui appartient à la Feta : son Appellation d’Origine Protégée.
Pour dresser ces tartelettes tatin individuelles, vous trouverez aisément des moules à tatin individuels dans le commerce.
Quant à la recette de tatin de courgettes à la feta et romarin, la voilà enfin !
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée
- 5 petites courgettes
- 100 g de feta
- 1 cuil. à soupe de feuilles de romarin
- 2 cuil. à soupe soupe de miel
- 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
- sel poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C.
- Huiler un moule à manqué. Étaler le miel dans le fond du moule avec le dos d'une cuillère à soupe. Couper les courgettes en fines rondelles. Répartir la moitié des courgettes dans le moule à manqué. Saler légèrement et poivrer. Ajouter la féta coupée en dés. Ciseler les feuilles de romarin et les répartir sur les courgettes et la féta. Recouvrir avec les courgettes restantes. Saler et poivrer.
- Étaler la pâte feuilletée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné. Recouvrir les courgettes avec la pâte et faire quelques trous à l'aide d'une fourchette. Supprimer l'excédent de pâte si besoin.
- Enfourner la tatin pour environ 40 minutes (20 minutes à 190°c pour des tartelettes). A la sortie du four, démouler et servir chaud accompagné d'une salade verte.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Tatin de courgettes et crème de pignons au miel ~ Happy papilles
Pingback: Mini-tatins aux poivrons confits ~ Happy papilles
C’est une belle et délicieuse tatin estivale !
Pingback: Cake à la courgette, feta et menthe ~ Happy papilles