Je vous propose aujourd’hui une recette d’émincé de dinde aux champignons et aux lardons.
Bon marché et rapide à préparer, elle sera très appréciée par votre famille, enfants compris ! En outre, cette recette s’accompagne dans difficulté de riz, de pâtes ou encore de pommes de terre à la vapeur.
Les origines du champignon de Paris
Les origines du champignon de Paris remontent à l’époque de Louis XIV. Il aurait été vu pour la première fois à Versailles. Quand les grands travaux de construction du métro commencent, les champignons qui se logeaient dans les catacombes de Paris deviennent un obstacle. Aujourd’hui, le « Champignon de Paris » porte mal son nom, car il a en effet été déplacé en Anjou, et plus précisément dans la ville de Saumur. Cultivé aujourd’hui dans des galeries, c’est un lieu idéal pour le développement des champignons car il est très humide et la température ne dépasse pas les 15°C. Chaque année, la France produit 200 000 tonnes de champignons.
Cette recette d’émincé de dinde aux champignons et aux lardons est tirée du site Cuisine & Vins de France, mais ne vous fiez pas au titre sur le site car celui-ci laisse croire qu’il y a de la crème dans la recette alors que ce n’est absolument pas le cas.
A la recherche d’autres recettes de champignons de Paris ? Je vous invite à consulter ma recette de chou chinois mijoté aux champignons, ou encore celle de champignons farcis au chèvre de Cyril Lignac :
Ingrédients
- 600 g d’escalope de dinde
- 200 g de lardons fumés
- 500 g de champignons de Paris
- 1 gros oignon
- 2 cuil. à soupe de concentré de tomates
- 1 cuil. à soupe de paprika
- 1 cuil. à soupe de fond de veau en poudre
- 1 cuil. à soupe d’huile
- 40 g de beurre
- 8 brins de persil plat
- sel
- poivre
Instructions
- Rincer et éponger les champignons après avoir éliminé les pieds. Les couper en lamelles. Détailler la dinde en fines lanières. Peler et émincer l’oignon. Effeuiller et ciseler le persil.
- Faire chauffer l’huile et le beurre dans une sauteuse. Y sauisir les champignons à feu vif 5 min en remuant puis les retirer avec une écumoire.
- A leur place, faire dorer les lardons et l’oignon 5 min à feu vif. Ajouter les lanières de dinde et les faire également revenir à feu vif 5 min. Verser le concentré de tomates, le fond de veau et le paprika, mouiller de 20 cl d’eau chaude, saler, poivrer, remuer. Couvrir, laisser mijoter 5 min.
- Ajouter alors les champignons pour encore 5 min de cuisson.
- Servir très chaud, après avoir parsemé le plat de persil ciselé.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Ah c’est bien gourmand, yum yum
Une bonne idée pour mettre toute la tablée de bonne humeur
j’en veux bien une assiette
J’en profite aussi pour te souhaiter une bonne année 2022, pleine de belles choses
Merci pour la recette