Et si vous réalisiez du saumon confit à l’huile d’olive ?
Aujourd’hui, je vous propose de tester un nouveau mode de cuisson plutôt étonnant…
C’est en effet la réflexion que je me suis faite lorsque je l’ai découvert sur le blog Sashamismaï, qui n’est aujourd’hui plus accessible.
Il s’agit de cuire les pavés de saumon immergé dans l’huile d’olive à basse température. Apparemment, cette méthode de cuisson avait été employée au cours d’une saison de Top Chef et elle avait semble-t’il marqué Sabrina qui l’a à son tour testée et publiée sur son blog.
Si la photo de ces pavés de saumon confit à l’huile d’olive photo est terriblement alléchante sur le blog de Sashamishaï, je suis personnellement un peu déçue de mes pavés, visuellement en tout cas, car leurs protéines sont ressorties et ont coagulé. Elles ont ainsi formé cette substance blanche que vous pouvez observer alors que les pavés de Sabrina sont d’un beau rose bien alléchant. Ca ne change rien au goût ni au moelleux, mais ça gâche un peu le visuel.
Je vous propose de découvrir également ma recette de saumon à la vapeur au basilic et son riz au poivron et celle de mes pavés de saumon au curcuma, citronnelle et nuoc-mâm :
Ingredients
- 4 pavés de saumon
- thym
- zeste de citron
- huile d'olive
Instructions
- Préchauffer le four à 100°c.
- Dans un plat à four, verser l'huile jusqu'à mi-hauteur et ajouter le thym et les zestes de citron ; enfourner pendant 20 min.
- A la sortie du four déposer dans l'huile chaude les pavés de saumon, l’huile doit parvenir aux 3/4 des pavés ; s’il n'y a pas assez d'huile d'olive dans le plat, chauffer d'abord l'huile dans une casserole et quand elle est tiède (pas chaude), la verser dans le plat. Enfourner à nouveau 20 min. A la sortie du four déposer les pavés sur un linge pour les égoutter quelques minutes et servir.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Saumon au miel et gingembre au four - Happy papilles
Pingback: Saumon à la vapeur de basilic et riz aux poivrons - Happy papilles