Le retour des beaux jours sonne la reprise des barbecues et repas en plain air, mais aussi des apéritifs conviviaux. Comme toujours chez moi, exit les chips, cacahuètes et biscuits industriels et profit des préparations fait maison. Aussi, j’ouvre la saison avec une tartinade mozzarella chèvre frais basilic et huile d’olive, à tartiner ou à dipper.
Bien que très rapide à réaliser, cette crème de mozzarella au chèvre frais et basilic nécessite de s’y prendre au moins la veille de la dégustation, afin que les saveurs se développent et infusent.
Personnellement, j’ai préparé cette crème de mozza et chèvre apéritive à l’occasion du déménagement de mon homme, puisque j’étais dispensée du remplissage du camion à condition de l’acquitter du remplissage des estomacs des amis venus l’aider. Je l’ai servie avec deux autres tartinades et en accompagnement d’une focaccia faite aussi par mes soins. Evidemment, les recettes suivront dans les jours qui viennent.
Choisir une bonne mozzarella
La première chose très simple à observer est si votre mozzarella comporte « la mention AOP (appellation d’origine protégée) ou DOP en italien », signe qu’il s’agit bien d’un produit de qualité. Ce sont les fromages à privilégier. Il est également important de vérifier l’origine de la mozzarella. Il faut également bien lire la liste des ingrédients : moins il y a d’ingrédients, plus il y a de chances que la mozzarella soit bonne. Et, si vous trouvez dans la composition des « enzymes coagulantes » ou des « correcteurs d’acidité », vous pouvez reposer le fromage directement dans le rayon : ces ingrédients sont peu naturels.
Cette recette de tartinade mozzarella chèvre frais basilic et huile d’olive est tirée du blog La popote de Manue.
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de concombre façon tzatziki, ou encore celle de crème de feta :
Ingrédients
- 180 g de mozzarella
- 180 g de chèvre frais
- basilic
- huile d'olive
- sel
- mélange 5 baies
Instructions
- Dans un bol, mélanger à la fourchette la mozzarella et le chèvre frais. Saler et poivrer, goûter et rectifier si besoin.
- Dans un bocal, déposer de l'huile d'olive et quelques feuilles de basilic. Recouvrir avec une couche de préparation au fromage. A nouveau de l'huile d'olive et du basilic (moi j'ai ajouté aussi du 5 baies à chaque fois) et ainsi de suite !
- Fermer le bocal et laisser macérer ainsi 24 heures avant de déguster.
- Une à deux heures avant dé déguster, sortir le bocal à température ambiante afin que l'huile d'olive "défige".
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.