Ca fait un moment que j’avais envie d’une focaccia alors lorsque nous avons invité des amis à dîner pour fêter la rentrée – il faut savoir se réjouir de tout – j’en ai profité pour satisfaire cette envie… sauf que pour les besoins d’un convive intolérant, il fallait qu’elle soit sans gluten et sans lactose. Je me suis donc mise en quête d’une recette sur la blogosphère. Pour une fois, j’ai eu du mal à trouver mon bonheur, car s’agissant pour moi du tout 1er essai de réalisation de pâte levée sans gluten,
j’avais peur de ne pas retrouver le moelleux des focaccia traditionnelles et les différentes photos illustrant les quelques recettes trouvées sur le net ne permettaient pas de me rassurer quant au moelleux de la mie et à la qualité de la levée.
J’ai donc fait un petit mix de tout ça, un peu au feeling pour mettre au point ce que j’espérais être le mélange idéal de farines et fécules, et je dois dire, au vue du résultat, que j’ai été plutôt bien inspirée ! Je vous laisse juger vous-même le moelleux de cette focaccia au thym…
Ce qu’il y a de bien avec cette focaccia sans gluten, c’est qu’il n’est pas nécessaire de pétrir encore et encore pour libérer un gluten dont elle est dénuée, et ensuite, le temps de levée est nettement réduit, ce qui permet de la réaliser rapidement. En fait, la « levée » permet la création des bulles que l’on peut observer dans la mie, mais contrairement aux pâtes levées traditionnelles, on n’observe pas une réelle augmentation du volume de la pâte.
Vous pouvez bien évidemment réaliser ce pain à la main, mais une machine à pain ou un robot pâtissier sera un allié de choix.
Enfin, si vous cherchez des idées de tartinades – toujours sans lactose – pour accompagner cette belle focaccia, je vous invite à tester mes rillettes de jambon blanc ou mon houmous de pois cassés à la menthe :
Ingrédients
- 100 g de farine de riz complet
- 70 g de farine de maïs
- 70 g d’arrow root
- 85 g de fécule de pomme de terre
- 2 cuil. à café de gomme de guar
- 1 cuil. à café de sucre
- 1 cuil. à café de sel
- 1 cuil. à café de vinaigre de cidre
- 2 cuil. à café de thym
- 4 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 1 cuil. à soupe de miel
- 2 œufs
- 20 cL d'eau tiède
- 1 sachet de levure du boulanger
Instructions
- Dans un bol mélanger l'eau le sucre et le sachet de levure, laisser reposer une quinzaine de minutes.
- Dans un saladier, mélanger les farines avec la fécule, le thym, la gomme et le sel. Creuser un puits au centre et y verser le mélange eau-levure puis la moitié de l’huile d’olive et le reste des ingrédients, bien mélanger. Lorsque l’appareil est homogène, le verser sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé. Lisser en conserver une épaisseur de 1,5 à 2 cm. Badigeonner avec le restant d'huile d'olive et saupoudrer d'un peu de fleur de sel et de thym. Laisser “lever” 30 min à température ambiante sous un torchon humide.
- Préchauffer le four à 190°c.
- Lorsqu’il est à température, enfourner et faire cuire 15 à 20 minutes jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée. Démouler et laisser tiédir sur une grille.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Focaccia à la persillade et aux olives de Kalamata de Yotam Ottolenghi ~ Happy papilles
Pingback: Tartinade de poivrons grillés et chèvre frais - sans lactose ~ Happy papilles
Pingback: Poudre magique pour pains moelleux sans gluten ~ Happy papilles
Une focaccia bien levée, moelleuse ET sans gluten… Je la referai, elle a plus à tout le monde !
Cette focaccia sans gluten a vraiment bluffé tout le monde !
Bonjour !
Est elle autant bonne le lendemain ?
Merci pour cette belle recette délicieuse !
Bonne journée
Je vous avoue que chaque fois que je la prépare, ce n’est jamais la veille pour le lendemain, et que jusqu’à présent, il n’en est jamais resté.
Pingback: Pain pita de Fabrice Mignot - Happy papilles