Cet été, ELLE à table a décidé de mettre à l’honneur le chef Fabrice Mignot, du restaurant Biquet plage de Leucate. Aussi, ayant grandi à Port-la-Nouvelle, c’est en voisine curieuse que je suis ce petit dossier et vous propose de découvrir sa cuisine. Aussi, pour accompagner son assiette apéritive de stracciatella à saucer, j’ai aussi confectionné le pain pita de Fabrice Mignot.
À la fois Chef, animateur, auteur et créateur de contenu, Fabrice est au service de la cuisine ! Que ce soit chaque été dans les 2 restaurants éphémères qu’il gère avec son associé Guillaume Corona, Biquet Plage à Leucate et Nudisme Interdit au Cap d’Agde. Il officie également tout au long de l’année, sur petit écran, dans sa chronique culinaire dans l’émission « Vous êtes formidables » sur France 3 Occitanie.
Personnellement, je l’ai découvert grâce au magazine de cuisine ELLE à table qui a décidé de le mettre à l’honneur, ainsi que quelques unes de ses recettes, au cours de cet été 2022. Or, en bonne voisine qui a grandit à Port-la-Nouvelle, je ne pouvais pas manquer de vous le faire découvrir à mon tour.
Qu’est-ce que le pain pita ?
Le pain Pita est un petit pain plat, très consommé au Moyen-Orient et en Europe du Sud-Est, et souvent garni de viande à Kebab dans nos contrées. Ses origines sont à chercher du côté du Liban, de la Grèce, de la Turquie. Et en plus d’être très simple à faire, il sert à confectionner des sandwichs exotiques et des apéros originaux.
En France, le pain pita est généralement utilisé pour les Kebabs avec viande, salade, sauce et différents condiments.
En Grèce, en Palestine et au Liban, le pain pita, se déguste en Mezze avec plusieurs apéritifs et sauces (comme le houmous ou le tzatziki) ou en guise de pain blanc. Ces mezzés sont servis lors de repas conviviaux, familiaux et chaleureux et se consomment sans modération.
En Grèce, la Pita (ou souvlaki) est le plat créé à base du pain pita. Il s’agit de ce pain enroulé autour de différentes garnitures (fromage, viande, crudités, épices…). La pita était à l’origine dégustée par les voyageurs et les habitants de la Méditerranée en guise « d’en cas » tant appréciée par sa facilité à être transportée, mangée et conservée.
Dans le même esprit, je vous invite à découvrir ma recette de focaccia au thym, ou encore celle de pain fougasse :
Ingrédients
- 250 g de farine
- 13 cl d’eau
- 5 g de sel
- 10 g de levure de boulanger sèche
- 1,5 cl d’huile d’olive
- 3 g de sucre
Instructions
- Dans un bol, mélanger l'eau, le sucre et la levure. Laisser reposer quelques minutes.
- Dans la cuve du robot équipé d’un crochet à pâte, mélanger la farine, le sel, et l’huile. Ajouter le mélange liquide dans la cuve, pétrir la pâte 8 minutes jusqu'à ce qu’elle devienne souple et élastique. La laisser reposer 1h30 à température ambiante recouverte d’un torchon.
- Passé ce temps, séparer la pâte en petits pâtons, former des boules et les étaler en forme de galettes au rouleau ou avec la paume de la main.
- Cuire dans une poêle sans matière grasse 3 à 4 min en retournant à mi-cuisson.
Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Crème de feta - Happy papilles
Pingback: Labneh de Yotam Ottolenghi - Happy papilles