share

Pain pita de Fabrice Mignot

by
pain pita fait maison de Fabrice Mignot

Cet été, ELLE à table a décidé de mettre à l’honneur le chef Fabrice Mignot, du restaurant Biquet plage de Leucate. Aussi, ayant grandi à Port-la-Nouvelle, c’est en voisine curieuse que je suis ce petit dossier et vous propose de découvrir sa cuisine. Aussi, pour accompagner son assiette apéritive de stracciatella à saucer, j’ai aussi confectionné le pain pita de Fabrice Mignot.

Le saviez-vous ?

Le pain Pita est un petit pain plat, très consommé au Moyen-Orient et en Europe du Sud-Est, et souvent garni de viande à Kebab dans nos contrées. Ses origines sont à chercher du côté du Liban, de la Grèce, de la Turquie. Et en plus d’être très simple à faire, il sert à confectionner des sandwichs exotiques et des apéros originaux.

En France, le pain pita est généralement utilisé pour les Kebabs avec viande, salade, sauce et différents condiments.

En Grèce, en Palestine et au Liban, le pain pita, se déguste en Mezze avec plusieurs apéritifs et sauces (comme le houmous ou le tzatziki) ou en guise de pain blanc. Ces mezzés sont servis lors de repas conviviaux, familiaux et chaleureux et se consomment sans modération.

En Grèce, la Pita (ou souvlaki) est le plat créé à base du pain pita. Il s’agit de ce pain enroulé autour de différentes garnitures (fromage, viande, crudités, épices…). La pita était à l’origine dégustée par les voyageurs et les habitants de la Méditerranée en guise « d’en cas » tant appréciée par sa facilité à être transportée, mangée et conservée.

Dans le même esprit, je vous invite à découvrir ma recette de focaccia au thym, ou encore celle de pain fougasse :

focaccia au thym fougasse boulangerie

Ustensiles utiles pour cette recette :

recette pain pita

Pain pita de Fabrice Mignot

On se met à la boulange et on réalise son pain pita soi-même selon la recette de pain pita de Fabrice Mignot
5 from 1 vote
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 8 minutes
Temps de repos: 1 heure 30 minutes
Temps total : 1 heure 53 minutes
Type de plat : Boulange
Cuisine : Grecque, Libanaise
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 250 g de farine
  • 13 cl d’eau
  • 5 g de sel
  • 10 g de levure de boulanger sèche
  • 1,5 cl d’huile d’olive
  • 3 g de sucre

Instructions

  • Dans un bol, mélanger l'eau, le sucre et la levure. Laisser reposer quelques minutes.
  • Dans la cuve du robot équipé d’un crochet à pâte, mélanger la farine, le sel, et l’huile. Ajouter le mélange liquide dans la cuve, pétrir la pâte 8 minutes jusqu'à ce qu’elle devienne souple et élastique. La laisser reposer 1h30 à température ambiante recouverte d’un torchon.
  • Passé ce temps, séparer la pâte en petits pâtons, former des boules et les étaler en forme de galettes au rouleau ou avec la paume de la main.
  • Cuire dans une poêle sans matière grasse 3 à 4 min en retournant à mi-cuisson.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

recette pain pita grec pain pita a la poele pain pita a garnir pain pita fait maison comment faire pain pita faire des pain pita pain pita facile faire des pain pita maison pain pita maison de Fabrice Mignot Pain-pita-fait-maison-Fabrice-Mignot (7) pain pita maison de Fabrice Mignot

Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X