Je vous propose aujourd’hui de parcourir le bassin Méditerranéen, à travers le Moyen-Orient, et de confectionner le labneh de Yotam Ottolenghi.
Confectionner un labneh est extrêmement facile à faire. Toutefois, cela nécessite d’anticiper et de s’y prendre la veille, pour laisser à votre yaourt le temps de s’égoutter tranquillement.
Qu’est-ce que le labneh ?
Le labneh est un fromage frais typique de la cuisine de l’Est méditerranéen. On le retrouve dans les cuisines libanaises, syriennes, palestiniennes, grecques ou encore turques. Il s’agit d’un plat qui fait parti du mezze libanais, ce repas composé d’une multitude de petits plats.
Le labneh est un yaourt dont la plupart du liquide a été égoutté et qui est ainsi presque aussi épais qu’un fromage à tartiner ; sa saveur est piquante et intense.
Vous pouvez préparer un labneh avec n’importe quel yaourt, mais Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi aiment mélanger yaourt au lait de chèvre et yaourt au lait de vache.
Ce labneh vache-chèvre sera parfait en guise de dip apéritif, pour y tremper des gressins ou des bouts de pain pita, ou même en guise de mezze, pour accompagner vos grillades, salades, tartes froides ou même quiches.
Cette recette de labneh de Yotam Ottolenghi est tirée du livre Jérusalem de Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi :
Je vous propose de découvrir également ma recette de crème de feta, ou encore celle de stracciatella à saucer de Tomy Gousset :
Ingrédients
- 450 g de yaourt au lait de chèvre
- 450 g de yaourt nature
- 1/2 cuil. à café de gros sel
- Pour en faire un mezzé :
- huile d’olive
- origan
- zaatar
Instructions
- Recouvrir le fond d’un saladier profond d’une étamine à fromage ou de mousseline.
- Dans un autre saladier, mélanger les 2 yaourts avec le sel et le verser sur le tissu. Ramener les bords du tissu et nouer fermement le haut avec une ficelle. Suspendre le sachet au-dessus du saladier et le placer au réfrigérateur.
- Laisser le yaourt égoutter de 24 à 36 heures, en vidant le saladier une fois ou deux. La plupart du liquide devrait s’être écoulée et le yaourt devrait être devenu épais et assez sec, le milieu devant rester crémeux.
Notes
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Velouté de chou-fleur au saumon - Happy papilles