Quelque peu en retard sur Noël, mais incontestablement en avance sur les fêtes de Pâques, ce sont des petites gourmandises chocolatées que je vous propose de réaliser aujourd’hui avec cette recette des chocolats croustillants de Philippe Conticini. Ces irrésistibles petites gourmandises feront merveille à offrir ou à s’offrir à l’occasion de ces deux fêtes familiales. Ce sont en effet des attentions gourmandes aussi faciles que rapides à réaliser, qui ne manqueront pas de toucher vos hôtes, car fait maison, ça ajoute à coup sûr un supplément d’âme.
Il s’agit de chocolats au lait et praliné en bouchées individuelles dont le croquant croustillant est apporté à la fois par des éclats de noisettes torréfiées et par des brisures de crêpes dentelles, ces petites spécialités bretonnes aussi connues sous le nom de gavottes
A défait d’avoir le temps ou l’envie de réaliser ces chocolats maison, n’hésitez pas à visiter le site Brémond Fils épicerie fine de Provence. Vous y trouverez une sélection de chocolats à la provençale, à partager en famille ou entre amis. Ces chocolats sont fabriqués artisanalement en Haute-Provence, à Banon, un village adossé au plateau du Contadour, à proximité d’Aix-en-Provence.
A la recherche d’autres recettes de chocolats ? je vous propose de découvrir la recette des croq’lait de Sébastien Bouillet, ou encore celle de rochers chocolat-noisettes façon Ferrero rocher :
Ingredients
- 200 g de noisettes
- 500 g de chocolat au lait
- 75 g de praliné
- 100 g de crêpes dentelle
- 2 g de fleur de sel
Instructions
- Préchauffer votre four à 180°c.
- Placer votre toile de cuisson ou une feuille de papier sulfurisé sur votre plaque de four. Y verser les noisettes et les enfourner 15 minutes pour les faire torréfier, en secouant votre plaque de temps en temps. A la sortie du four, laisser refroidir un peu, puis les frotter dans un torchon propre.
- Les concasser ensuite grossièrement au pilon ou avec un couteau.
- Verser de l’eau au fond d’une casserole et poser un bol par-dessus pour préparer un bain-marie.
- Faire fondre le chocolat dans ce bol, puis ajouter le praliné. À l'aide d’une spatule, bien mélanger les deux.
- Couper le feu et ajouter les noisettes dans le bol, ainsi que les crêpes dentelles grossièrement écrasées et la fleur de sel. Bien mélanger l’ensemble avec une maryse.
- Poser votre plaque de moules à chocolats sur le plan de travail et répartir la préparation dans les empreintes à l'aide d’une cuillère. Tasser un peu, lisser la surface et laisser figer le tout dans un endroit frais au moins 1 heure.
- Démouler.
Copyright © 2025 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Merci pour cette recette.
Mais n’aimant pas le chocolat au lait, puis-je les faire au chocolat noir?
Oui, bien sûr. Vous pouvez même proposer une autre déclinaison avec des amandes à la place des noisettes… L’essentiel, c’est de ce faire plaisir 😉
Merci beaucoup 😊