Que diriez-vous de vous régaler aujourd’hui avec une délicieuse bissara ?
Chaque année c’est la même chose, je retarde autant que possible le moment de ressortir mes recettes de soupe qui annoncent, à mes yeux, l’installation de l’hiver. Mais bien évidemment, à un moment donné, on ne peut plus reculer.
Cette année, pour ouvrir la saison froide, j’ai choisi une soupe de pois cassés marocaine, appelée aussi bissara,
et j’en profite pour remercier le blog Maryse et cocotte sur lequel j’ai trouvé la recette de cette délicieuse soupe qui m’a réconfortée de devoir renoncer à la saison chaude pour quelques mois.
Je vous invite également à consulter ma recette de potage de pois cassés aux lardons et croûtons :
Qu’est-ce que la bissara ?
La bissara est originaire de l’Égypte pharaonique, il y a environ 4 000 ans. Elle était connue des anciens Égyptiens sous le nom de fouleya et était faite de fèves ou de pois frais plutôt que séchés. Fouleya était aussi appelée bisse-oro, ce qui signifie « haricots cuits ». Ce dernier terme est à l’origine du nom moderne.
Les émigrants égyptiens ont importé la bissara dans d’autres pays des régions du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, à savoir la Palestine, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. La bissara est relativement populaire en Palestine, car elle ressemble à un plat traditionnel connu en Palestine depuis l’époque cananéenne.
Pour les soupes mixées, je ne trouve rien de plus pratique qu’un mixer plongeant comme celui-ci. En plus avec ces nombreux accessoires, il saura aussi se rendre indispensable pour d’autres recettes, mais vous pouvez bien entendu lui préférer un modèle moins polyvalent :
Ingrédients
- 500 g de pois cassés
- 1 oignon
- 3 à 4 gousses d’ail
- sel
- 1 cuil. à café de poivre blanc
- 2 cuil. à café de cumin en poudre
- 2 L d'eau environ
- 1 cube de bouillon de volaille ou de légumes
- 4 cuil. à soupe d’huile de table
- 1 filet d’huile de table
Instructions
- Éplucher l’oignon et les gousses d’ail, et râper ces dernières. Emincer l’oignon, et le faire revenir sur feu doux dans une cocotte avec l’huile pendant 5 min.
- Verser ensuite les pois cassés, préalablement lavés, et les faire revenir 3 à 4 min.
- Ajouter ensuite les gousses d’ail écrasées, le poivre et le cumin. Bien mélanger et laisser revenir 2 min.
- Verser ensuite 1,5 L d’eau, le sel et l’huile d’olive. Augmenter légèrement le feu et laisser cuire 30 à 40 min en surveillant l’évaporation de l’eau régulièrement ; ne pas hésiter à en ajouter si nécessaire.
- Au terme de la cuisson, mixer plus ou moins grossièrement et déguster aussitôt.
Notes
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyMilonguera
Pingback: Dhal de lentilles corail au lait de coco ~ Happy papilles
Pingback: Soupe automnale à la courge et champignons ~ Happy papilles