Les soupes sont un incontournable de mes repas hivernaux, et lorsqu’on annonce une chute vertigineuse des températures comme ça a été le cas dans le sud comme cela a été le cas il y a une quinzaine de jours, ce choix devient une évidence encore plus grande. Aussi, pour me réchauffer pendant cette semaine de frimas, j’ai opté pour une soupe de pois cassés aux saveurs asiatiques avec cette crème de pois cassés au lait de coco et citron vert, agrémentée de pâte de curry vert.
Au fait, saviez-vous que les pois cassés, lorsqu’ils sont frais, ne sont rien d’autre que des petits pois ?
Qu’est-ce que la pâte de curry vert ?
La pâte de curry vert est un ingrédient incontournable de la cuisine thaïlandaise. Elle est utilisée pour ajouter une saveur épicée et parfumée à de nombreux plats, tels que les currys, les sautés et les soupes. La pâte de curry vert est un mélange complexe d’herbes fraîches, d’épices et d’aromates, qui permet de créer des plats riches en saveurs. La pâte de curry vert est originaire de la région du sud de la Thaïlande. Elle tire son nom de sa couleur vive, obtenue grâce à l’utilisation d’herbes et d’épices vertes, telles que le piment vert, le galanga et les feuilles de combava.
Cette recette de crème de pois cassés au lait de coco est tirée du site du magazine Femme actuelle.
A la recherche d’autres recettes de soupe de pois cassés ? Je vous propose de découvrir ma recette de soupe de pois cassés au chorizo et oeuf poché, ou encore celle de bissara :
Ingrédients
- 250 g de pois cassés
- 40 cL de lait de coco
- 1 citron vert
- 2 échalotes
- 40 g de copeaux de noix de coco déshydratés
- 1 cuil. à soupe d’huile
- 1 cuil. à soupe de pâte de curry vert
- 1 piment rouge frais
- sel
Instructions
- Peler et hacher les échalotes. Chauffer l’huile dans une cocotte et faire fondre les échalotes. Ajouter les pois cassés, verser 60 cl d’eau et porter à ébullition. Laisser cuire 40 min environ sur feu doux, jusqu’à ce que les pois soient tendres. Mixer finement.
- Reverser la soupe dans la casserole, ajouter le lait de coco et la pâte de curry. Saler et laisser frémir 5 min.
- Entre-temps, faire dorer les copeaux de noix de coco quelques minutes à la poêle, sur feu doux. Prélever le zeste du citron au zesteur.
- Répartir la soupe dans des bols, parsemer de noix de coco, de zestes et de fines rondelles de piment.
- Servir chaud.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.