share

Pizza Darraduv – pizza blanche aux ravioles et lardons

by
pizza Darraduv

Au gré de mes pérégrinations sur le net, j’ai découvert de nombreuses recettes utilisant du Comté. J’ai tout de suite eu envie de réaliser la pizza Darraduv, une pizza blanche aux ravioles et lardons, parsemée de Comté bien sûr, qui promettait d’être particulièrement gourmande.

Cette pizza, que vous ne trouverez dans aucune pizzéria, a été créée par la famille Bonici, taverniers de leur état à Villard-de-Lans, en hommage à deux de leurs plus fidèles et talentueux pensionnaires : les fondeurs (sportifs pratiquant le ski de fonds) Roddy Darragon, médaillé d’argent aux Jeux de Turin en 2006 (aujourd’hui retraité), et Robin Duvillard, médaillé de bronze en relais à la fois aux Jeux de Sotchi (2014) et aux Mondiaux de Falun (2015).

Petite histoire de la raviole

Les ravioles trouvent leur origine dans la gastronomie romaine et ont fait leur apparition dans le Royans-Vercors, à la fin du XVème siècle, apportées par les charbonniers italiens qui, privés de viande dans les forêts, l’auraient remplacé par une farce à base de fromage de chèvre détournant ainsi leurs fameux raviolis.

Pour expliquer l’étymologie du mot « raviole », il faut revenir à l’époque romaine. Appelé alors rissole, le petit carré de pâte devient raviole au XIIIème siècle, quand en période de carême, les légumes et notamment les feuilles de rave, remplaçaient la viande dans la farce.

Le mot RAVIOLE viendrait donc d’un mélange entre « la rave » et « la rissole ».

Les ravioleuses

Au début du XXème siècle, les familles ne confectionnent plus elles-même les ravioles et font appel à des ravioleuses professionnelles qui se déplacent de ferme en ferme. La plus célèbre,  La Mère Maury fut la première ravioleuse à en faire une spécialité dans son café-restaurant à Romans.

La suite du XXème siècle sera marquée par l’arrivée de la première machine à faire des ravioles mise au point par Emile Truchet et par l’apparition des ravioles sur les cartes de nombreux restaurateurs.

Aujourd’hui, la raviole est un plat typique de la Drôme et de tout le Dauphiné, ainsi qu’une AO, un Label Rouge et une IGP(depuis 2009). Elle est composée d’une pâte de farine de blé tendre, d’œuf et d’eau qui entoure une farce à base de Comté, de fromage blanc et de persil. Elle est reconnue comme un produit du terroir gastronomique, présente sur les tables des plus grands chefs et aussi dans nos repas quotidiens.

Cette recette de pizza blanche aux ravioles et lardons est tirée du site Comté. Comme le site n’indiquait que les ingrédients, j’ai du improviser quant aux quantités et à la marche à suivre, mais s’agissant d’une pizza, j’imagine qu’il n’y a pas non plus 50 manières de faire.

A la recherche d’autres recettes de pizza ? Je vous propose de découvrir ma recette de pizza à la coppa et champignons, ou encore celle de pizza aux champignons et épinards :

pizza blanche mascarpone gorgonzolapizza champignon mozzarella

Ustensiles utiles pour cette recette :

 

recette pizza ravioles du dauphiné

Pizza Darraduv - pizza blanche aux ravioles et lardons

A mi-chemin entre Italie et Dauphiné, je vous propose de découvrir cette pizza Darraduv, une pizza blanche aux ravioles et lardons, parsemé de Comté, particulièrement gourmande et inédite
No ratings yet
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps total : 25 minutes
Type de plat : Entrée, Plat principal
Cuisine : Dauphinoise, Italienne
Quantités pour : 4 personnes
Auteur: Comté

Ingrédients

  • 1 pâte à pizza fine ou épaisse selon vos préférences
  • 150 g de crème fraîche
  • 1 oignons
  • 50 g de lardons j’ai mis du guanciale
  • 4 plaques de ravioles de Romans
  • 50 g de Comté
  • poivre au besoin

Instructions

  • 5 minutes avant, placer les ravioles au congélateur. Préchauffer le four à 240°c.
  • Peler et émincer l’oignon. Râper le comté.
  • Etaler la pâte à pizza et, à l’aide d’une cuillère, étaler la crème fraîche sur toute sa surface en laissant le bord libre. Poivrer selon votre goût.
  • Parsemer les lardons et les oignons émincés.
  • Sortir les ravioles du congélateur et les détacher une par une, pour en parsemer la pizza.
  • Répartir le Comté râpé.
  • Enfourner quelques minutes, le temps que les bords de votre pizza dorent.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

pizza blanche aux ravioles et lardonspizza ravioles lardonspizza blanche ravioles lardons comtépizza aux ravioles de romanspizza aux ravioles facilepizza raviole cremepizza aux ravioles fraichespizza crème fraîche et raviolespizza crème fraîche ravioles comtépizza blanche ravioles comtépizza blanche ravioles lardons comtépizza blanche ravioles lardons comtépizza crème fraiche ravioles lardons comtépizza blanche ravioles lardons comté

Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    C’est une façon très originale de cuisiner ces délicieuse petites pâtes farcies.
    Merci pour le partage, je note.
    Bonne soirée.

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X