Au gré de mes pérégrinations sur le net, j’ai découvert de nombreuses recettes utilisant du Comté. J’ai tout de suite eu envie de réaliser la pizza Darraduv, une pizza blanche aux ravioles et lardons, parsemée de Comté bien sûr, qui promettait d’être particulièrement gourmande.
Cette pizza, que vous ne trouverez dans aucune pizzéria, a été créée par la famille Bonici, taverniers de leur état à Villard-de-Lans, en hommage à deux de leurs plus fidèles et talentueux pensionnaires : les fondeurs (sportifs pratiquant le ski de fonds) Roddy Darragon, médaillé d’argent aux Jeux de Turin en 2006 (aujourd’hui retraité), et Robin Duvillard, médaillé de bronze en relais à la fois aux Jeux de Sotchi (2014) et aux Mondiaux de Falun (2015).
Petite histoire de la raviole
Les ravioles trouvent leur origine dans la gastronomie romaine et ont fait leur apparition dans le Royans-Vercors, à la fin du XVème siècle, apportées par les charbonniers italiens qui, privés de viande dans les forêts, l’auraient remplacé par une farce à base de fromage de chèvre détournant ainsi leurs fameux raviolis.
Pour expliquer l’étymologie du mot « raviole », il faut revenir à l’époque romaine. Appelé alors rissole, le petit carré de pâte devient raviole au XIIIème siècle, quand en période de carême, les légumes et notamment les feuilles de rave, remplaçaient la viande dans la farce.
Le mot RAVIOLE viendrait donc d’un mélange entre « la rave » et « la rissole ».
Les ravioleuses
Au début du XXème siècle, les familles ne confectionnent plus elles-même les ravioles et font appel à des ravioleuses professionnelles qui se déplacent de ferme en ferme. La plus célèbre, La Mère Maury fut la première ravioleuse à en faire une spécialité dans son café-restaurant à Romans.
La suite du XXème siècle sera marquée par l’arrivée de la première machine à faire des ravioles mise au point par Emile Truchet et par l’apparition des ravioles sur les cartes de nombreux restaurateurs.
Aujourd’hui, la raviole est un plat typique de la Drôme et de tout le Dauphiné, ainsi qu’une AO, un Label Rouge et une IGP(depuis 2009). Elle est composée d’une pâte de farine de blé tendre, d’œuf et d’eau qui entoure une farce à base de Comté, de fromage blanc et de persil. Elle est reconnue comme un produit du terroir gastronomique, présente sur les tables des plus grands chefs et aussi dans nos repas quotidiens.
Cette recette de pizza blanche aux ravioles et lardons est tirée du site Comté. Comme le site n’indiquait que les ingrédients, j’ai du improviser quant aux quantités et à la marche à suivre, mais s’agissant d’une pizza, j’imagine qu’il n’y a pas non plus 50 manières de faire.
Si vous réalisez souvent vos pizzas ou flammekueche vous-mêmes, n’hésitez pas à vous offrir une pierre à pizza, qui permettra une cuisson optimale de la pâte et, pourquoi pas, un four à pizza électrique.
A la recherche d’autres recettes de pizza ? Je vous propose de découvrir ma recette de pizza à la coppa et champignons, ou encore celle de pizza aux champignons et épinards :
Ingrédients
- 1 pâte à pizza fine ou épaisse selon vos préférences
- 150 g de crème fraîche
- 1 oignons
- 50 g de lardons j’ai mis du guanciale
- 4 plaques de ravioles de Romans
- 50 g de Comté
- poivre au besoin
Instructions
- 5 minutes avant, placer les ravioles au congélateur. Préchauffer le four à 240°c.
- Peler et émincer l’oignon. Râper le comté.
- Etaler la pâte à pizza et, à l’aide d’une cuillère, étaler la crème fraîche sur toute sa surface en laissant le bord libre. Poivrer selon votre goût.
- Parsemer les lardons et les oignons émincés.
- Sortir les ravioles du congélateur et les détacher une par une, pour en parsemer la pizza.
- Répartir le Comté râpé.
- Enfourner quelques minutes, le temps que les bords de votre pizza dorent.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
C’est une façon très originale de cuisiner ces délicieuse petites pâtes farcies.
Merci pour le partage, je note.
Bonne soirée.