Devant le succès rencontré par ma pizza blanche à la landaise, je remets ça cette semaine avec une version plus méridionale, toujours sans tomate, qui sent bon l’Italie avec sa coppa, son gorgonzola, son mascarpone… une pizza blanche à la coppa et aux champignons.
Qu’est-ce que la coppa ?
La coppa est une salaison d’origine corse, italienne (ou même suisse). Elaborée à partir du muscle du cou (l’échine), cette charcuterie, est assaisonnée de sel, de poivre et d’aromates, marinée dans du vin, mise en boyau et séchée comme un jambon cru ou un saucisson. Elle est parfois fumée.
Comment bien choisir le mascarpone ?
Fromage frais emblématique de la cuisine italienne, le mascarpone est de plus en plus utilisé en France ! Pour cause, son goût subtil et sa texture permettent d’apporter un vrai plus à certaines recettes !
Le mascarpone est un fromage italien, originaire de la région du Piémont. Il a été rendu célèbre grâce au tiramisu, dessert italien dont il est l’ingrédient majeur. Ce fromage à pâte fraîche est fabriqué à base de crème. C’est donc un fromage crémeux, gras et rarement consommé tel quel.
Si vous souhaitez le consommer cru, on recommande de préférer un mascarpone traditionnel au lait de bufflonne, ou artisanal. En effet, le fromage aura alors plus de saveurs et de caractère. Toutefois, pour la majorité des préparations, le mascarpone industriel à base de lait de vache convient aussi parfaitement ! Pour idée, un mascarpone de qualité doit avoir un aspect bien mou et dense, comparable à celui d’une crème très épaisse. Sa couleur doit être beige ivoire et son goût ne doit pas être trop acide.
Si vous réalisez souvent vos pizzas ou flammekueche vous-mêmes, n’hésitez pas à vous offrir une pierre à pizza, qui permettra une cuisson optimale de la pâte et, pourquoi pas, un four à pizza électrique.
Quant à la recette de pizza blanche à la coppa et aux champignons, la voici :
Ingrédients
- 1 pâte à pizza
- 60 g de gorgonzola
- 60 g de mascarpone
- 6 tranches de coppa
- 200 g de champignons de Paris
- 1 gousse d’ail
- 1 cuil. à café de basilic
- huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 200°c.
- Étaler la pâte à pizza sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisée.
- Peler et hacher la gousse d’ail, couper les tranches de coppa en chiffonnade. Couper le gorgonzola en morceaux.
- Nettoyer les champignons, les émincer en lamelles et les faire suer dans une poêle avec un filet d’huile d’olive et l’ail. Ajouter le basilic.
- Répartir les morceaux de gorgonzola et le mascarpone sur la pâte. Ajouter les champignons et enfourner 15 minutes environ.
- Sortir la pizza du four et la couper en parts. Poser sur chaque portion un peu de coppa et servir.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Pizza aux champignons et épinards ~ Happy papilles
Pingback: Pizza au poulet bacon épinards et champignons ~ Happy papilles
Pingback: Pizza Darraduv - pizza blanche aux ravioles et lardons - Happy papilles