Je vous propose aujourd’hui de réaliser une pizza blanche landaise : une pizza sans tomate, garnie de gésiers de canard confit, de fromage de chèvre et de noix.
Ce billet est l’occasion de vous présenter mon dernier partenariat, réalisé en collaboration avec la maison Lafitte, cette entreprise su Sud-Ouest fondée en 1920 spécialisée dans le foie gras et la gastronomie landaise. Pendant les mois qui viennent, je vais donc pouvoir vous proposer des recettes de canards, magrets, confits, gésiers, etc… réalisées avec leurs produits.
Et pour commencer la série, un petit tour chez ma copine Cathy à qui j’ai piqué sa recette de pizza qui prenait pour une salade : œuf poché, gésiers et fromage de chèvre… il n’en fallait pas plus pour que je succombe !!!
Qu’est-ce que le Rocamadour ?
Le Rocamadour Appellation d’origine protégée (AOP) fait partie de la famille des cabécous, petits fromages de chèvre en forme de palet de couleur blanche au lait cru et entier.
L’idéal est de conserver le Rocamadour dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Nous vous conseillons de laisser le fromage dans son emballage d’origine. À défaut, disposez-le dans une boîte bien hermétique afin qu’il conserve ses qualités gustatives et sa texture fondante. Pensez à bien sortir le Rocamadour du réfrigérateur, une heure avant de le déguster.
Si vous réalisez souvent vos pizzas ou flammekueche vous-mêmes, n’hésitez pas à vous offrir une pierre à pizza, qui permettra une cuisson optimale de la pâte et, pourquoi pas, un four à pizza électrique.
Dans le même esprit, je vous invite à découvrir ma tarte tatin aux échalotes et magret :
Alors sans plus attendre, voici la recette de ma pizza blanche landaise !
Ingrédients
- 1 pâte à pizza
- 2 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse
- 1 poignée d’emmental râpé
- 4 tranches de poitrine fumée
- 5 gésiers de canard confits Lafitte®
- 5 noix
- 1 fromage de chèvre Rocamadour
- 1 œuf
- 2 bouquets de mâche
Instructions
- Préchauffer le four à 240°c ou thermostat 8.
- Étaler la pâte et la placer sur une feuille de papier sulfurisé, laisser-la lever.
- Découper les gésiers en tranches et les faire revenir dans une poêle chaude sans ajout de matière grasse ; découper les noix et garder le plus possible les cerneaux entiers ; couper en deux chaque tranches de poitrine fumée.
- Étaler la crème fraîche sur la pâte à pizza et poivrer légèrement. Recouvrir de gruyère râpé, des gésiers, de la poitrine fumée et des noix. Enfourner et faire cuire la pizza pendant 7 minutes.
- Pendant ce temps laver la mâche et l’essorer sur du papier absorbant.
- Mettre une casserole d’eau à chauffer avec un peu de vinaigre blanc ; plonger œuf avec sa coquille pendant 10 secondes. Couper la coquille de l’œuf au-dessus de l’eau et le faire glisser dans l’eau. Laisser l’eau juste à frémissement et faire cuire l’œuf 3 ou 4 minutes en fonction de sa grosseur. Le poser sur un papier absorbant pour absorber l’eau.
- Mettre le fromage de chèvre à fondre dans le four sur du papier sulfurisé pendant 1 minute.
- Sortir la pizza du four, placer l’œuf poché dessus, quelques feuilles de mâche. Placer le fromage de chèvre à côté pour pouvoir tremper les bouts de pizza dedans.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Pizza blanche à la coppa et aux champignons ~ Happy papilles
Pingback: Confit de canard aux petits pois façon parmentier ~ Happy papilles
Pingback: Pâte à pizza fine ~ Happy papilles