Aujourd’hui, je vous emmène en Italie histoire de préparer vous-même votre pâte à pizza parfaite pour réaliser une pizza napolitaine avec cette recette de pâte à pizza fine.
Si vous vous y prenez en début d’après-midi, cette recette vous permettra d’avoir une pâte à pizza prête pour composer les pizze de votre repas du soir.
Vous pouvez aussi la préparer à l’avance histoire d’en avoir en stock et de dégainer votre pâton en cas d’imprévu.
Pour conserver votre pâte à pizza, deux solutions s’offrent à vous :
- au frigo : en préparant la pâte à pizza jusqu’à 24 heures à l’avance, vous pouvez la garder au frigo dans un grand plat hermétique. Attention à prendre un plat suffisamment grand parce que votre pâte va continuer à gonfler même au frais. Un plat où votre pâton arrive au tiers de la hauteur sera donc parfait ;
- au congélateur : congelez votre pâte à pizza en boule en la stockant dans un sachet plastique ou dans un contenant hermétique. Pour vous en servir, il suffit de laisser décongeler au frigo plusieurs heures à l’avance, et de la retravailler légèrement avec de la farine avant de l’étaler.
Pour information, sachez que cette recette de pâte à pizza fine est tirée du blog Marcia Tack.
Si vous réalisez souvent vos pizzas ou flammekueche vous-mêmes, n’hésitez pas à vous offrir une pierre à pizza, qui permettra une cuisson optimale de la pâte et, pourquoi pas, un four à pizza électrique.
Une fois votre pâte à pizza prête, je vous propose d’en profiter pour réaliser par exemple l’une de ces deux recettes : ma pizza blanche landaise ou encore ma pizza aux champignons et épinards :
Ingrédients
- 500 g de farine à pizza, T55 ou T65
- 260 ml d' eau tiède
- 1 cuil. à soupe d' huile d'olive
- 1 cuil. à café de sel
- 1 sachet de levure de boulanger ou 20 g de levure fraîche
Instructions
- Verser la levure dans l'eau tiède et la laisser réagir 5 à 10 minutes
- Dans le bol du robot pétrin, verser la farine. Ajoutez le sel, l'huile d'olive et l'eau contenant la levure. Pétrir jusqu'à ce qu'une boule de pâte se détache des parois (si la pâte est trop dure, ajoutez un peu d'eau, cuillère à café par cuillère à café).
- Laisser lever dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air 30 minutes à 1 h pour que la pâte double de volume.
- Couper la pâte en 3 ou 4 pâtons (si vous avez le temps, vous pouvez laisser pousser les pâtons, c'est mieux mais ce n'est pas obligatoire).
- Etaler un pâton sur le plan de travail fariné, déposer le disque de pâte à pizza sur une plaque à four recouverte d'une feuille de cuisson, garnir la pizza selon vos envies et enfourner à four chaud (220°c) pendant 10 à 12 minutes en surveillant la cuisson.
Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
vive les pizzas maison !
bon dimanche
bizzzzz
Trop bonne la pâte à pizza maison!!