Je vous propose aujourd’hui, bien que ce soit le premier jour de l’été, une nouvelle assiette printanière avec cette recette de linguine aux asperges de Laurent Mariotte.
Dans cette recette très facile à réaliser mais non moins gourmande, les pâtes sont agrémentées d’asperges vertes encore croquantes et de morceaux de lard fumé, avant d’être parsemées de parmesan.
Les asperges fraîches doivent être bien droites, la tige cassante, le talon légèrement humide et la pointe aux écailles serrées. Les asperges vertes sont colorées sur les 3/4 de leur hauteur.
Au réfrigérateur, ce légume ne se conserve que 2 ou 3 jours, bien enveloppé en botte, dans un linge humide, la pointe vers le haut du bac à légumes. Il vaut mieux éviter d’y conserver des asperges cuites.
Les origines des asperges
L’asperge est un légume consommé depuis très longtemps, au moins 2 000 ans. Les Romains et les Egyptiens la cultivaient déjà. Elle a ensuite disparu des tables pour ne réapparaître en France que vers le XVe siècle. L’asperge était alors de petite taille, verte et amère. Peu à peu, à force de sélection, son calibre s’est accru, et on a appris à la butter (c’est-à-dire à entourer la base d’une plante de petits tas de terre), de manière à obtenir des asperges blanches, plus tendres et moins fibreuses. L’asperge était alors considérée comme un légume de luxe, très prisé à la Cour de France.
Au début du XVIIIe siècle, la petite asperge « classique » cultivée en France est supplantée par l’asperge ‘Violette de Hollande’, ou ‘Asperge de Pologne’, plus grosse et plus tendre. Vers 1750, les maraîchers d’Argenteuil (dans le Val d’Oise) se spécialisent dans la production de l’asperge et sélectionnent une nouvelle variété, dite ‘Asperge d’Argenteuil’. Celle-ci est à l’origine de la plupart des variétés actuelles.
Cette recette de linguine aux asperges de Laurent Mariotte a été diffusée lors de sa rubrique Petits plats en équilibre, mais est aussi publiée que le blog de Laurent Mariotte.
Pour continuer à vous régaler avec les asperges tant que c’est la saison, je vous propose de découvrir ma recette de tarte filo fine aux asperges pesto et feta ou encore celle de wok d’asperges vertes au poulet et amandes grillées :
Ingrédients
- 500 g de linguine
- 1 botte d’asperges vertes
- 150 g de lard fumé
- 50 g de parmesan en bloc
- basilic
- huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Faire cuire les pâtes dans l’eau salée (environ une minute de moins qu’annoncé sur le paquet )
- Débarrasser le lard de sa couenne et le détailler en lardons.
- Ôter la base les asperges, couper le restant en biseaux de 3 cm de long et réserver les têtes à part.
- Faire revenir le lard dans une poêle avec un filet d’huile et les asperges, sans les têtes, pendant 5 minutes à couvert. Ajouter les têtes d’asperges et prolonger de 5 minutes, toujours à couvert.
- Une fois les pâtes cuites, ajouter un peu d’eau de cuisson dans la poêle et les égoutter. Ajouter les pâtes au lard et aux asperges, mélanger bien et poivrer.
- Dresser sur des assiettes, parsemer de parmesan râpé et de feuilles de basilic.
- Déguster aussitôt.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Simple et efficace comme j’aime. Je ne recevais plus tes newsletters. Bisous et bonne semaine
très joli plat de pâtes!!! bisous
Coucou ma belle,
Qu’est ce que ça doit être délicieux, j’aime beaucoup.
Pingback: Cocotte de veau aux asperges, crème à l'anis vert et fenouil de Cyril Lignac - Happy papilles