share

Linguine aux asperges de Laurent Mariotte

by
Linguine aux asperges de Laurent Mariotte

Je vous propose aujourd’hui, bien que ce soit le premier jour de l’été, une nouvelle assiette printanière avec cette recette de linguine aux asperges de Laurent Mariotte.

Dans cette recette très facile à réaliser mais non moins gourmande, les pâtes sont agrémentées d’asperges vertes encore croquantes et de morceaux de lard fumé, avant d’être parsemées de parmesan.

Le saviez-vous ?

L’asperge est un légume consommé depuis très longtemps, au moins 2 000 ans. Les Romains et les Egyptiens la cultivaient déjà. Elle a ensuite disparu des tables pour ne réapparaître en France que vers le XVe siècle. L’asperge était alors de petite taille, verte et amère. Peu à peu, à force de sélection, son calibre s’est accru, et on a appris à la butter (c’est-à-dire à entourer la base d’une plante de petits tas de terre), de manière à obtenir des asperges blanches, plus tendres et moins fibreuses. L’asperge était alors considérée comme un légume de luxe, très prisé à la Cour de France.
Au début du XVIIIe siècle, la petite asperge « classique » cultivée en France est supplantée par l’asperge ‘Violette de Hollande’, ou ‘Asperge de Pologne’, plus grosse et plus tendre. Vers 1750, les maraîchers d’Argenteuil (dans le Val d’Oise) se spécialisent dans la production de l’asperge et sélectionnent une nouvelle variété, dite ‘Asperge d’Argenteuil’. Celle-ci est à l’origine de la plupart des variétés actuelles.

Cette recette de linguine aux asperges de Laurent Mariotte a été diffusée lors de sa rubrique Petits plats en équilibre, mais est aussi publiée que le blog de Laurent Mariotte.

Pour continuer à vous régaler avec les asperges tant que c’est la saison, je vous propose de découvrir ma recette de tarte filo fine aux asperges pesto et feta ou encore celle de wok d’asperges vertes au poulet et amandes grillées :

tarte asperges pâte filoasperges vertes poulet

Ustensiles utiles pour cette recette :

pates asperges lardons

Linguine aux asperges de Laurent Mariotte

Profitons des asperges avec cette belle assiette de linguine aux asperges vertes, lardons et parmesan de Laurent Mariotte
5 de 3 évaluations
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps total : 35 minutes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 500 g de linguine
  • 1 botte d’asperges vertes
  • 150 g de lard fumé
  • 50 g de parmesan en bloc
  • basilic
  • huile d’olive
  • sel et poivre

Instructions

  • Faire cuire les pâtes dans l’eau salée (environ une minute de moins qu’annoncé sur le paquet )
  • Débarrasser le lard de sa couenne et le détailler en lardons.
  • Ôter la base les asperges, couper le restant en biseaux de 3 cm de long et réserver les têtes à part.
  • Faire revenir le lard dans une poêle avec un filet d’huile et les asperges, sans les têtes, pendant 5 minutes à couvert. Ajouter les têtes d’asperges et prolonger de 5 minutes, toujours à couvert.
  • Une fois les pâtes cuites, ajouter un peu d’eau de cuisson dans la poêle et les égoutter. Ajouter les pâtes au lard et aux asperges, mélanger bien et poivrer.
  • Dresser sur des assiettes, parsemer de parmesan râpé et de feuilles de basilic.
  • Déguster aussitôt.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

pates asperges parmesanpates asperges lardons laurent mariottepates asperges vertespates asperges vertes lard fumépates et asperges vertes lardonspates asperges basilicpates asperges lard parmesanpâtes aux asperges de laurent mariottepâtes asperges et lardonspates asperges et lardons laurent mariottepates asperges mariottepates asperges lard fumé mariotte

Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    Simple et efficace comme j’aime. Je ne recevais plus tes newsletters. Bisous et bonne semaine

  2. Répondre

    très joli plat de pâtes!!! bisous
    sotis Articles récents…Banana muffins aux myrtillesMy Profile

  3. Coucou ma belle,
    Qu’est ce que ça doit être délicieux, j’aime beaucoup.

    Amour de cuisine Articles récents…recette de la sauce algérienne maison facileMy Profile5 stars

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...
X