Je ne sais pas vous, mais moi, j’apprécie toujours un bon risotto, ce plat crémeux d’origine italienne toujours délicieusement parfumé… Je vous propose donc aujourd’hui ce risotto printanier aux fèves asperges et jambon.
Les origines de la fève
Cultivée depuis le néolithique, la fève serait originaire du Moyen-Orient, puis elle serait parvenue progressivement en Europe, en Afrique et en Inde.
Durant l’Antiquité et le Moyen Âge, la fève était un légume de base de l’alimentation. On lui attribuait alors des vertus médicinales contre la gale et les ulcères. Mais au fur et à mesure, la fève a laissé sa place aux haricots et aux pommes de terre.
Ce n’est qu’à partir du XVe et du XVIe siècles que cette graine fut consommée fraîche, une fois que sa culture a été faite près des rivières pour obtenir des fèves des marais.
La fève était également utilisée lors de la célèbre « galette des rois » de l’Épiphanie, avant qu’elle ne cède sa place aux figurines actuelles.
Pour réaliser cette recette, une cocotte basse comme celles-ci sera parfaite, et passera du feu à la table sans rougir.
Pour varier les plaisirs avec les asperges, je vous propose de découvrir ma recette de lasagnes au saumon et aux asperges ou encore celle de quiche aux asperges et parmesan :
Ingrédients
- 170 g de riz à risotto type arborio ou carnaroli
- 50 g d’asperges sauvages
- 85 g de fèves écossées surgelées
- 1 branche de céleri
- 150 g de jambon en dès ou mieux du jambon cru
- 1 oignon
- 15 cL de vin blanc
- bouillon de volaille
- 70 g de beurre
- 30 g de parmesan râpé
- basilic
- sel poivre
Instructions
- Faire cuire les fèves écossées et les petits pois surgelés 10 min à l'eau bouillante salée. Égoutter et mettre de côté.
- Entre-temps, peler et hacher les oignons et le cœur de céleri.
- Faire chauffer de l’huile d’olive dans une sauteuse. Y faire revenir les oignons et le cèleri 5 min sur feu doux.
- Ajouter le riz. Mélanger 1 min afin de bien enrober les grains.
- Mouiller avec le vin blanc. Faire cuire en tournant jusqu'à ce qu'il soit absorbé par le riz. Poursuivre la cuisson en versant le bouillon et sans cesser de tourner. Goûter régulièrement.
- Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les petits pois, les fèves et le jambon coupé en dés. Saler et poivrer. Enfin, incorporer le reste de beurre et le parmesan. Parsemer de basilic ciselé et servir. Accompagner ce risotto de parmesan râpé.
Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Poêlée d'asperges à la pancetta et noix ~ Happy papilles
Pingback: Fèves au chorizo, champignons et menthe ~ Happy papilles