Je ne me lasse pas de piocher dans mon livre de recettes de soupes : Soupes pour tous les goûts de Sarah Lewis, paru chez Marabout. En même temps, il contient près de 200 recettes (cette recette de soupe méditerranéenne au chorizo et œuf poché en fait partie) alors je n’ai pas fini d’en faire le tour…
Pour être honnête ce qui m’a convaincue de tester cette soupe méditerranéenne au chorizo et œuf poché, c’est la présence de l’œuf poché, même si, pour en profiter, il faut aller très vite parce qu’avec le bouillon chaud, il continue de cuire dans l’assiette…
Le chorizo est un produit originaire de la péninsule ibérique. On en fabrique dans toute l’Espagne ainsi qu’au Portugal où il est appelé chouriço. Mais il en existe également des variétés en Allemagne, en Hongrie et, bien sûr, en Amérique latine. Ainsi, en Espagne, chaque région crée en créé un différent.
On raconte que le roi Charles IV, au XVIIIème siècle, lors d’une partie de chasse, croisa un paysan qui lui offrit du chorizo. Le monarque, séduit, le déclara fournisseur officiel de la cour.
Si la réalisation des œufs pochés vous met toujours en difficulté, je vous invite à jeter un oeil à ma technique pour réaliser un bel œuf poché :
Ingredients
- 3 gousses d’ail émincées
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 125 g de chorizo
- 6 cuil. à soupe de vin rouge
- 1 L de bouillon de bœuf
- 2 cuil. à café de concentré de tomates
- 1 cuil. à café de sucre
- 4 œufs
- persil
- sel et poivre
Instructions
- Couper le chorizo en rondelles.
- Faire chauffer l’huile d’olive dans une casserole et faire revenir l’ail et le chorizo 3 à 4 min à feu doux. Ajouter le vin, le bouillon, le concentré de tomates et le sucre. Saler et poivrer. Laisser mijoter 5 minutes.
- Réduire le feu de façon à faire frémir le bouillon puis y casser les oeufs, un par un, en les espaçant les uns des autres. Laisser pocher ainsi 3 à 4 minutes jusqu’à ce que les blancs soient pris.
- Goutter et rectifier l’assaisonnement selon votre goût puis placer 1 œuf dans chaque bol avant de verser la soupe et de saupoudrer d’un peu de persil ciselé.
- Accompagner de croûtons.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Stracciatella - potage romain à l'oeuf - Happy papilles