On se réchauffe à nouveau aujourd’hui avec une recette de stracciatella, un potage romain à l’oeuf.
Je ne sais pas ce que j’ai en ce moment, mais j’enchaîne les recettes de soupe incluant des œufs, comme dans cette recette de tourin à l’ail ou ma soupe au chorizo et œuf poché.
Je poursuis donc sur ma lancée avec cette soupe d’origine italienne, de Rome plus précisément, une soupe bouillon à l’œuf dont j’ai tiré la recette du livre Soupes pour tous les goûts :
Si le terme stracciatella vous interpelle, c’est sûrement parce que pour vous, il s’agit d’un parfum de glace, ou encore un fromage, dont il n’est absolument pas question ici. Mis à part le nom, il n’y a aucun rapport entre ces trois mets. En fait, stracciatella signifie simplement « chiffons », « filaments ». La stracciatella gelato est une glace préparée à base de vanille et de copeaux de chocolat tandis que la soupe stracciatella est un plat à base de bouillon de volaille et des chiffons d’œufs. Enfin, le fromage est un mélange de crème et de straccia c’est-à-dire de fromage à pâte filée. C’est lui qui garnit le cœur de la burrata.
Ingrédients
- 1 L de bouillon de poule
- 4 oeufs
- 25 g de parmesan râpé
- 3 cuil. à soupe de semoule de blé ou une poignée de pâtes à potage facultatif
- noix de muscade
- basilic ou persil
- sel et poivre
Instructions
- Verser le bouillon de poule dans une casserole et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser cire 2 à 3 minutes.
- Battre les oeufs dans un bol avec le parmesan, la semoule et la noix de muscade puis assaisonner. Incorporer progressivement 2 louches de bouillon chaud dans les oeufs.
- Réduire le feu sous la casserole puis incorporer doucement les oeufs battus au bouillon en remuant jusqu’à ce que le mélange soit onctueux. Maintenir à température moyenne sans faire bouillir pour ne pas brouiller les œufs. Laisser mijoter ainsi doucement 2 à 3 minutes.
- Déchirer les feuilles de basilic ou émincer le persil. Les ajouter à la soupe et servir dans des bols. Râper le parmesan par dessus et servir.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Glace stracciatella - à la sorbetière ~ Happy papilles