share

Stracciatella – potage romain à l’oeuf

by
potage stracciatela

On se réchauffe à nouveau aujourd’hui avec une recette de stracciatella, un potage romain à l’oeuf.

Je ne sais pas ce que j’ai en ce moment, mais j’enchaîne les recettes de soupe incluant des œufs, comme dans cette recette de tourin à l’ail ou ma soupe au chorizo et œuf poché.

tourin à l'ail périgordsoupe chorizo oeufs

Je poursuis donc sur ma lancée avec cette soupe d’origine italienne, de Rome plus précisément, une soupe bouillon à l’œuf dont j’ai tiré la recette du livre Soupes pour tous les goûts :

Si le terme stracciatella vous interpelle, c’est sûrement parce que pour vous, il s’agit d’un parfum de glace, ou encore un fromage, dont il n’est absolument pas question ici. Mis à part le nom, il n’y a aucun rapport entre ces trois mets. En fait, stracciatella signifie simplement « chiffons », « filaments ». La stracciatella gelato est une glace préparée à base de vanille et de copeaux de chocolat tandis que la soupe stracciatella est un plat à base de bouillon de volaille et des chiffons d’œufs. Enfin, le fromage est un mélange de crème et de straccia c’est-à-dire de fromage à pâte filée. C’est lui qui garnit le cœur de la burrata.

Stracciatela – potage romain à l’œuf

  • 1 L de bouillon de poule
  • 4 oeufs
  • 25 g de parmesan râpé
  • 3 cuil. à soupe de semoule de blé ou une poignée de pâtes à potage (facultatif)
  • noix de muscade
  • basilic ou persil
  • sel et poivre
  1. Verser le bouillon de poule dans une casserole et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser cire 2 à 3 minutes.
  2. Battre les oeufs dans un bol avec le parmesan, la semoule et la noix de muscade puis assaisonner. Incorporer progressivement 2 louches de bouillon chaud dans les oeufs.
  3. Réduire le feu sous la casserole puis incorporer doucement les oeufs battus au bouillon en remuant jusqu’à ce que le mélange soit onctueux. Maintenir à température moyenne sans faire bouillir pour ne pas brouiller les œufs. Laisser mijoter ainsi doucement 2 à 3 minutes.
  4. Déchirer les feuilles de basilic ou émincer le persil. Les ajouter à la soupe et servir dans des bols. Râper le parmesan par dessus et servir.

potage romain à l'oeufpotage aux oeufs à l'italienne 

Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Glace stracciatella - à la sorbetière ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X