La recette que je vous propose aujourd’hui est celle du tourin à l’ail d’Hélène Darroze.
Par le froid qui court en ce moment, on aime les bonnes grosses soupes bien réconfortantes. La soupe à l’oignon bien gratinée en est un exemple,
mais aujourd’hui, c’est avec de l’ail que j’ai eu envie de confectionner une bonne soupe de terroir d’origine du Périgord en réalisant cette recette de tourin à l’ail d’Hélène Darroze. J’ai en effet cuisiné pas mal de canard confit ces temps-ci et j’avais de la graisse de canard en réserve.
Pour ce faire, j’ai craqué sur la version de cette soupe à l’ail et au pain d’Hélène Darroze, repérée il y a quelques jours sur le blog de Châtaigne.
Autre avantage de cette recette : c’est une parfaite recette de cuisine du placard, ces ingrédients principaux étant constitués de grands classiques de notre garde-manger : ail, œuf, pain rassis, bouillon de volaille… Elle sera donc parfaite pour un repas improvisé un soir de placards vides.
La soupe tourin à l’ail trouve ses racines dans la région du Sud-Ouest de la France, notamment en Dordogne et dans l’Aquitaine. Toutefois, elle est aussi connue sous le nom de « Tourain » dans le Nord de la France. Cette soupe traditionnelle est souvent associée à la gastronomie du Gers, une région connue pour sa production d’ail violet. Les propriétés de l’ail, reconnues depuis toujours, ont probablement contribué à l’adoption de ce mets simple et savoureux.
Pour une soupe encore plus traditionnelle, n’hésitez pas à réaliser votre bouillon de volaille maison.
Ingrédients
- 6 gousses d’ail
- 800 ml de bouillon de volaille
- 1 œuf
- 2 cuil. à soupe de vinaigre de Xérès
- 25 g de farine
- 25 g de beurre
- 6 tranches de pain rassis
- graisse de canard
- piment doux moulu
- sel
Instructions
- Peler les gousses d’ail et les émincer finement. Dans une casserole, préparer un roux : faire fondre le beurre, puis laisser dorer l’ail émincé.
- Ajouter la farine délayée dans une cuillère à soupe d’eau, et laisser cuire 5 minutes à feu moyen, il ne doit pas y avoir de coloration. Verser le bouillon de volaille tout en fouettant énergiquement pour obtenir un mélange homogène et sans grumeau. Ajouter le piment, à doser selon tes papilles, et poursuivre la cuisson 20 minutes à feu moyen.
- Séparer le blanc du jaune d’œuf. Hors du feu, verser le blanc dans la soupe tout en fouettant, le blanc d’œuf va former des filaments dans la soupe. Laisser la casserole hors du feu.
- Mélanger le jaune avec le vinaigre, puis verser le mélange dans la soupe tout en fouettant énergiquement. Remettre sur le feu, et faire réchauffer à feu doux. Rectifier l’assaisonnement si besoin.
- Trancher le pain rassis, et tartiner du gras de canard - un peu comme du beurre - Passer les tartines sous le grill, les tartines doivent être légèrement colorée.
- Verser la soupe dans des bols, saupoudrer d’un peu de piment et accompagner de tartines.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Stracciatela - potage romain à l'oeuf ~ Happy papilles
Pingback: Stracciatella - potage romain à l'oeuf - Happy papilles