L’hiver est la saison idéale pour consommer facilement des légumes sous forme de soupes et potages. Aussi, pour inaugurer cette rubrique, je vous propose une recette traditionnelle et populaire, souvent synonyme de réveillons animés et de nuits blanches : la soupe à l’oignon gratinée.
Pour autant, cette soupe à l’oignon passe aussi très bien au cours d’un repas plus calme et moins animé… et le coté gratiné lui donne un coté “so cocoon”, idéal en cette saison !!!
Histoire et origines de la soupe à l’oignon
La soupe à l’oignon existerait depuis l’époque romaine. Elle a toujours été considérée comme « la soupe des pauvres », en raison de la facilité de cultiver les oignons, et de leur abondance.
En France, on estime que la version moderne de la soupe est arrivée aux alentours du XVIIème siècle. Certaines personnes contestent les humbles origines de la soupe : selon une légende, c’est Louis XV qui aurait popularisé la recette, alors qu’il ne lui restait que des oignons, du beurre, et du champagne pour arroser le tout. La première soupe à l’oignon serait ainsi née. Dès lors, la soupe à l’oignon “à la française“, c’est à dire avec du vin, fît une entrée fulgurante dans tous les foyers et les restaurants de France, avec plus ou moins de variantes : pain, fromage, gratinées ou non… Absolument tout le monde mangeait de la soupe à l’oignon.
Le plat est tellement entré dans les habitudes de consommation de toutes les catégories sociales qu’on en trouve référence dans la littérature classique; telle que dans Madame Bovary, le chef d’oeuvre de Gustave Flaubert où Charles, de retour de sa journée harassante, se réjouit de retrouver sa femme, son logis et sa soupe à l’oignon accompagnée d’un morceau de veau à l’oseille.
Aujourd’hui, il est traditionnel de faire une soupe à l’oignon à la Saint Sylvestre et en fin de soirée de mariage essentiellement à cause de la “mauvaise réputation” de ladite soupe.
En effet, avec le temps, de royale, la soupe à l’oignon est devenue “la soupe des ivrognes” car elle était réputée très efficace pour voiler les effluves de beuveries chez ceux qui la consommaient.
Elle reste aujourd’hui, une soupe appréciée en famille, et se consomme aussi en dehors du repas.
Pour un bouillon encore plus goûteux, n’hésitez pas à profiter de votre carcasse de poulet dominical pour réaliser votre bouillon de volaille maison :
Ingrédients
- 600 g d’oignons
- 1,2 L de bouillon de volaille ou de légumes
- 10 cL de vin blanc
- 40 g de beurre salé
- 25 g de farine
- 1 pincée de 4 épices
- 100 g de gruyère râpé
- 4 tranches de pain complet ou aux céréales
- sel et poivre
Instructions
- Dans une sauteuse, faire fondre les oignons préalablement décongelés dans le beurre salé jusqu’à ce qu’ils soient bien fondus. Les saupoudrer alors de farine et mélanger.
- Dans une casserole, faire le bouillon versez-le sur les oignons. Ajouter le vin blanc, la feuille de laurier, saler, poivrer.
- Ajouter la pincée de 4 épices et laisser cuire une 1/2 heure à couvert sur feu très doux.
- Pendant ce temps, préchauffer le four en position grill, et répartir la soupe dans 4 cocottes individuelles.
- Faire griller vos tranche de pain au grille-pain. Les poser à la surface de votre soupe et parsemer de gruyère râpé. Enfourner pour faire gratiner et servir dès la sortie du four.
Notes
Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Tourin à l'ail d'Hélène Darroze ~ Happy papilles
Pingback: Soupe au fromage auvergnate ~ Happy papilles