Je vous présente mes filets de cabillaud à la florentine.
C’est en regardant l’une des émissions Top Chef que j’ai été séduite par l’une des recettes réalisée par un candidat à l’épreuve de la dernière chance. Il s’agit de la sole cuite au naturel de Paul-Arthur Berlan.
Aimant la sole, mais n’en achetant pas régulièrement, j’ai donc entrepris de réaliser cette recette avec des filets de cabillaud, mais je suis certaine que tout autre poisson blanc fera l’affaire.
De plus, je n’ai pas confectionné moi-même le fumet nécessaire, mais j’ai opté pour un fumet de poisson prêt-à-l’emploi. Ces petits aménagements la rendent ainsi techniquement et financièrement plus abordable, mais lui conservent tout ses intérêts nutritionnels.
Le cabillaud est un poisson blanc, dit maigre, à la chair fine. Il est sans arête, idéal pour les enfants. Cette espèce est majoritairement importée et paradoxalement, elle est l’une des espèces les plus consommées par les Français. La morue est le nom donné au cabillaud lorsqu’il est coupé en filets, salé et séché.
Alors à l’arrivée, l’assiette est moins nette , mais coté dégustation, ces filets de cabillaud à la florentine sont plutôt sympa…
Pour réaliser cette recette de filets de cabillaud à la florentine, une cocotte basse comme celle-ci sera parfaite, et passera du feu à la table sans rougir.
Je vous invite également à découvrir ma recette de côtelettes de porc à la florentine :
Ingrédients
- 2 filets de cabillaud
- 1/2 échalote
- 2 cuil. à café de fumet de poisson
- 2 cuil. à soupe de crème liquide légère
- 20 g de beurre
- 150 g d’épinards
- 150 g de champignons de Paris
Instructions
- Préparer le fumet de poisson : délayer 2 cuillerées à café de fumet dans la crème chaude.
- Pour la duxelle de champignons : nettoyer les champignons et les mixer. Y ajouter alors l’échalote émincée puis dans une poêle, faire fondre une noix de beurre et y mettre le mélange champignons/échalotes. Remuer de temps en temps. La duxelle est prête lorsque l’eau de végétation des champignons est presque totalement évaporée.
- Couper les filets en 2, selon leur taille, dans la longueur ou dans la largeur.
- Disposer un demi-filet à plat, le recouvrir de duxelle et superposer la 2nde moitié du filet. Procéder de même avec le 2nd filet, et filmer chacun d’eux de manière indépendante.
- Cuire à la vapeur 4 à 5 minutes.
- Pendant ce temps, faire tomber à couvert les épinards dans une poêle juste huilée.
- Dans chacune des assiettes, former 1 lit d’épinard, et poser dessus le sandwich de cabillaud/duxelle. Verser le fumet de poisson, assaisonner et servir aussitôt.
Notes
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Oeufs mollets frits de Cyril Lignac ~ Happy papilles
Pingback: Cabillaud rôti et compotée de rhubarbe ~ Happy papilles