share

Côtes de porc à la florentine

by
cotes de porc à la florentine

Vos blogs sont pour moi des sources d’inspiration permanente, je n’hésite donc pas à relayer vos recettes lorsque vos réalisations me font saliver. les blogs, c’est fait pour ça, partager, échanger et faire connaitre. C’est ce qui est arrivé récemment avec ces côtes de porc à la florentine, proposées par Sucette violette.

Je n’ai pas pu résister à la promesse de la mozzarella fondante et gratinée, et au fait que l’assiette constitue à elle-seule un repas complet. Comparée à la recette initiale, j’ai juste ajouté du basilic pour accentuer le côté ensoleillé et italien de ce plat.

L’épinard, un légume feuille venu de Perse

L’épinard est une plante potagère aux feuilles vert foncé cloquées ou lisses qui est originaire de perse. Cette plante primitive n’avait pas les caractéristiques de l’épinard que l’on connaît aujourd’hui. Ses feuilles étaient étroites, en forme de hallebarde et ses fruits bardés de piquants. Ignoré des peuples de l’Antiquité l’épinard arrive en Europe par les croisades et la conquête arabe.

Au Moyen Âge l’épinard se vendait cru, cuit, haché ou pressé en boulettes sous le nom d’espinoche ». On le mangeait au début du « karesme » (Mesnagier de Paris).

Il faudra attendre la Renaissance et la grande Catherine de Médicis pour que l’épinard s’impose vraiment comme beaucoup de légumes (asperge, artichaut, aubergine) en provenance de l’Italie.

Au XVIIème siècle on en cultivait déjà plus de dix variétés dont le fameux « monstrueux de Viroflay » et la « merveille de Versailles ».

Pour réaliser cette recette de côtes de porc à la florentine, une cocotte basse sera parfaite, et passera du feu à la table sans rougir.

Je vous invite à jeter un œil à mon gratin de macaroni à la florentine ou encore à mes escalopes de veau roulées aux épinards et pignons :

gratin macaroni epinards mascarpone

Côtes de porc à la florentine

De sympathiques côtes de porc agrémentées d’épinards frais, de tomate et de mozzarella

  • 4 côtes de porc désossées
  • 800 g d’épinards en branches (surgelés pour moi)
  • 4 tomates
  • 125 g de mozzarella
  • noix de muscade
  • basilic
  • sel poivre
  • pâtes fraîches
  1. Couper les tomates en dés et faire de même pour la mozzarella.
  2. Préchauffer le four à 180°c.
  3. Faites cuire les épinards, les remuer afin qu’ils n’attachent pas. Saler, poivrer, et saupoudrer de noix de muscade.
  4. Dans une poêle avec du beurre faites cuire les côtelettes et les poivrer.
  5. Mettre les épinards dans le fond d’un plat à four, y déposer les côtelettes et disposer dessus les tomates et les dès de mozzarella.
  6. Enfourner et laisser cuire 20 min en activant le gril pour les 5 dernières minutes.
  7. Servir accompagné de pâtes fraîche.
Plat principal
Italienne
automne, cote de porc epinard, cote de porc florentine, cote de porc tomate basilic, cote de porc tomate fraiche, cote de porc tomate mozzarella, été, facile, healthy, printemps

cotes de porc gratinéescôtes de porc épinardcote de porc tomate epinard

Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Filets de cabillaud à la florentine ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X