share

Gratin de macaroni à la florentine

by
gratin de macaroni à la florentine

C’est à nouveau une recette tirée d’un Maxi Cuisine que je vous propose, mais d’un numéro datant de l’année dernière. En effet, lorsque j’avais lancé ce blog, ma maman m’avait scanné et mailé un certain nombre de recettes qui lui semblaient appétissantes et cette recette de gratin de macaroni à la florentine en faisait partie.

Je vous invite à découvrir ma recette d’œufs gratinés à la florentine :

gratin oeuf epinard bechamel

Comment choisir les épinards ?

La meilleure saison pour déguster cette plante de la famille des chénopodiacées (qui comprend également la betterave, le quinoa, la salicorne…) s’étale de mars à mai, mais elle est disponible sur les étals toute l’année. Les variétés d’épinards de printemps et d’automne sont notamment cultivées en Bretagne. Nous sommes également nombreux à les manger surgelés : c’est le deuxième légume surgelé consommé en France, juste derrière le haricot vert.

Les feuilles jaunes, flétries et humides sont à bannir. Pour bien choisir vos épinards, préférez les jeunes pousses ou les grandes feuilles vert foncé, tendres et charnues. Très fragiles, elles perdent rapidement leurs vitamines après avoir été cueillies. Alors, pour conserver leur fraîcheur et leur tendreté, ne les gardez pas plus de deux jours au réfrigérateur. Surtout, lavez vos épinards au dernier moment, juste avant de les cuisiner. Sinon, ils se gorgeront d’eau et dépériront très vite. À savoir : mieux vaut débarrasser les grandes feuilles de leurs côtes, un peu dures sous la dent.

Si vous souhaitez faire vos pâtes fraîches vous-mêmes (elles sont tellement meilleures), n’hésitez pas à investir dans une machine à pâtes et un séchoir à pâtes.

Quant à la recette de gratin de macaroni à la florentine, la voici :

gratin macaroni epinards mascarpone

Gratin de macaroni à la florentine

Maxi cuisine
Direction l'Italie avec ce savoureux gratin de macaroni à la florentine, agrémenté d'épinards, de dinde, de tomates confites et de mascarpone
5 from 2 votes
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 40 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Italienne
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 200 g de macaroni
  • 250 g de blancs de dinde
  • 1 oignon
  • 100 g d’épinards frais
  • 1/2 pot de tomates confites
  • 150 g de parmesan râpé
  • 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 7 cL de bouillon de volaille
  • 1 cuil. à soupe de mascarpone ou crème fraîche
  • sel et poivre

Instructions
 

  • Couper les blancs de volaille en lanières.
  • Émincer l’oignon et le faire revenir 2 minutes avec l’huile dans une sauteuse, puis ajouter la viande. Saler et poivrer puis verser le bouillon de volaille. Ajouter le mascarpone et cuire 5 minutes à feu doux.
  • Ébouillanter les feuilles d’épinard 2 minutes. Les égoutter et les rafraîchir.
  • Préchauffer le four à 200°c.
  • Cuire les macaroni à l’eau bouillante salée le temps indiqué sur le paquet et les égoutter. Les verser dans la sauteuse avec les épinards et les tomates émincées.
  • Beurrer un plat à gratin et verser le contenu de la sauteuse. Répartir de fromage râpé et enfourner à 200°c pour faire gratiner.
Keyword gratin macaroni epinard, gratin macaroni mascarpone epinard, macaroni fromage épinards, pâtes aux épinards et à la tomate, pates epinard dinde, pâtes épinards fromage frais, pâtes épinards mascarpone, pates epinards parmesan

gratin macaroni épinards

Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Côtes de porc à la florentine ~ Happy papilles

  2. Répondre

    hummmm, elle a l’air délicieuse cette recette et vu que les gens ont acheté plein de nouilles, elle va cartonner ! 😉5 stars

    1. Répondre

      Oui 😉 et qu’ils vont aussi rapidement en avoir marre des pâtes à la bolo ou à la carbo 🙂

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X