share

Oeufs gratinés à la florentine

by
oeufs gratinés à la florentine

Je vous propose aujourd’hui de réaliser des oeufs gratinés à la florentine, autrement dit un gratin d’œufs aux épinards et à la béchamel.

Mes œufs à la castillane ont toujours beaucoup de succès sur le blog.

oeufs à la castillane (tomate et jambon cru)

Du coup, je me suis dit que cette recette d’oeufs gratinés à la florentine devrait aussi beaucoup vous plaire.

C’est une recette que j’ai trouvé récemment sur le blog Cooking Julia et qui m’a immédiatement plu. Elle nécessite en effet peu  d’ingrédients, et avec des épinards surgelés, elle n’emploie que des ingrédients du placard, très simple et rapide à improviser.

Le saviez-vous ?

Le terme « à la florentine » s’applique à des préparations contenant des épinard étuvés au beurre et d’une sauce Mornay. Cette préparation s’applique surtout aux poissons, aux viandes blanches, aux fonds d’artichauts et aux œufs.

Quant aux épinards, sa culture a débuté au Moyen-Orient, probablement à partir du IVe siècle. Les Arabes ont introduit l’épinard à Séville en Andalousie vers l’an mille, mais il n’est parvenu en France qu’au tout début du XIIIe siècle, sans doute du fait des Croisés. Les fruits agglutinés en pelotes se seraient accrochés aux vêtements ou aux poils des chevaux, voyageant ainsi incognito, jusqu’à l’Europe. Les graines, trouvant un terrain et un climat favorable sous nos latitudes, auraient germé.

L’épinard a petit à petit remplacé dans les assiettes l’arroche, dont le goût est plus rustique. On consommait à l’époque des boulettes d’épinards pressés frais ou cuits sous le nom « espinoches ». Mais il fallut attendre le XVIe siècle et Catherine de Médicis pour que l’épinard devienne vraiment populaire et que sa culture s’intensifie.

Je vous invite aussi à découvrir ma recette d’œufs pochés à la florentine :

oeufs pochés à la florentine

Et si vous avez envie de renouveler un peu votre batterie de plats à gratin, j’ai trouvé pour vous ces sympathiques modèles :

gratin oeuf epinard bechamel

Oeufs gratinés à la florentine

Direction l'Italie avec ce sympathique gratin d’œufs à la florentine, aux épinards et à la béchamel
5 de 1 évaluation
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Temps total : 1 heure
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Italienne
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 1 kg d'épinards frais ou surgelés
  • 5 œufs
  • 40 g de beurre
  • 60 g de farine
  • 1/2 l de lait
  • 50 g de gruyère râpé
  • noix de muscade râpée
  • Sel poivre

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°c.
  • Équeuter et laver les épinards à grande eau. Les mettre dans une sauteuse et les faire tomber quelques minutes sur feu vif, jusqu'à ce que leur eau de végétation soit évaporée. Saler et poivrer. Pour des épinards surgelés, procéder de même jusqu'à ce qu'ils aient rendu toute leur eau. Les répartir dans un plat à four.
  • Faire cuire les œufs durs. Lorsqu'ils sont tièdes, les écaler et les couper en deux. Les disposer dans le plat en les enfonçant légèrement dans les épinards.
  • Dans une casserole, faire fondre le beurre et ajouter la farine. Lorsque le roux est prêt ajouter progressivement le lait de manière à ce que le roux se dilue parfaitement. Saler, poivrer et assaisonner avec la noix de muscade.
  • Napper les œufs et les épinards de béchamel, parsemer d’emmental râpé et enfourner le plat pour 25 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit bien gratiné.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

oeufs epinards bechamelgratin oeufs epinards

Copyright © 2017 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Gratin de macaroni à la florentine ~ Happy papilles

  2. Pingback: Œufs aux épinards à l'irakienne ~ Happy papilles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...
X