share

Œufs aux épinards à l’irakienne

by
oeufs aux épinards à l'irakienne

Avec toute la viande que nous avons mangé ces derniers temps, une petite recette végétarienne n’est pas de refus ! J’ai donc opté pour cette recette d’œufs aux épinards à l’irakienne.

Il s’agit d’épinards frais, simplement tombés parfumés au curry et au curcuma, et accompagnés d’œufs au jaune coulant. Le tout se déguste, si vous le souhaitez, avec de l’oignon vert émincé et du yaourt nature.

Cette recette de œufs aux épinards à l’irakienne est une recette simple et rapide à réaliser comme on les aime tant… Et si vous avez des épinards surgelés dans votre congélateur, c’est même une parfaite recette du placard, qui change du riz et des pâtes.

L’épinard, un légume feuille venu de Perse

L’épinard est une plante potagère aux feuilles vert foncé cloquées ou lisses qui est originaire de perse. Cette plante primitive n’avait pas les caractéristiques de l’épinard que l’on connaît aujourd’hui. Ses feuilles étaient étroites, en forme de hallebarde et ses fruits bardés de piquants. Ignoré des peuples de l’Antiquité l’épinard arrive en Europe par les croisades et la conquête arabe.

Au Moyen Âge l’épinard se vendait cru, cuit, haché ou pressé en boulettes sous le nom d’espinoche ». On le mangeait au début du « karesme » (Mesnagier de Paris).

Il faudra attendre la Renaissance et la grande Catherine de Médicis pour que l’épinard s’impose vraiment comme beaucoup de légumes (asperge, artichaut, aubergine) en provenance de l’Italie.

Au XVIIème siècle on en cultivait déjà plus de dix variétés dont le fameux « monstrueux de Viroflay » et la « merveille de Versailles ».

Pour réaliser cette recette d’œufs aux épinards épicés, une cocotte basse sera parfaite, et passera du feu à la table sans rougir.

Vous retrouverez la même association œuf/épinards dans ma recette d’œufs gratinés à la florentine ou encore dans celle de croissants aux œufs brouillés et épinards :

gratin oeufs epinardscroissant aux oeufs et bacon

Oeufs aux épinards à l’irakienne

Direction le Moyen Orient, l’Irak plus précisément, avec cette recette d’oeufs aux épinards à l’Irakienne, une tombée d’épinards aux oeufs, parfumée au curry et au curcuma

  • 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 1 oignon
  • 1/2 cuil. à café de curry en poudre
  • 1/4 cuil. à café de curcuma en poudre
  • 300 g d’épinards frais (lavés et grossièrement hachés)
  • persil
  • aneth
  • sel et poivre
  • 4 œufs

Facultatif

  • yaourt nature (ou à la Grecque)
  • piment
  • oignons verts émincés (à parsemer sur les épinards au moment de servir)
  1. Dans une poêle, faire chauffer l’huile à feu moyen, puis faire revenir l’oignon, saupoudré de curry et de curcuma, jusqu’à ce qu’il soit tendre mais non coloré (environ 5  minutes).
  2. Ajouter les épinards, le persil et l’aneth et laisser tomber en mélangeant de temps en temps (environ 3 minutes). Avec le dos d’une cuiller, niveler la surface, puis creuser deux trous. Casser chaque œuf dans chaque trou. Il est possible de laisser les œufs au plat, comme je l’ai fait, ou alors, avec la pointe d’un couteau, casser les jaunes et les mélanger légèrement avec le blanc.
  3. Baisser le feu, couvrir, et cuire quelques minutes jusqu’à ce que l’œuf soit cuit. Il faut éviter de le faire trop cuire, sinon il sera dur et la texture ne sera pas agréable.
  4. Servir, avec du yaourt nature et du pain.
Plat principal
Irakienne
cuisine minceur, facile, healthy, rapide

oeuf epinard a la cremeoeuf epinard fraisrecette epinard oeuf healthyepinard oeuf lightoeuf epinard yaourtoeuf epinard épices

Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    Un bon plat qui fait envie

  2. Répondre

    rhoooo j’aime pas.. j’adooore !!!!

    • gut
    • 28 avril 2020
    Répondre

    Un excellent petit repas du soir ! j’aime beaucoup !

  3. Répondre

    j’adore ce genre de recette toute simple et parfumée!

  4. Répondre

    Très sympa cette recette ! Simple, goutue et parfumée !

  5. Un plat comme je les aime !!

  6. Pingback: Œufs aux épinards à l’irakienne | Blogs Mncuisine

  7. Eh bien, voilà une recette bien appétissante et comme j’aime, sans chichi, bises et bonne journée

  8. Pingback: Epinards à l'indienne de Gwyneth Paltrow - Happy papilles

  9. Pingback: Gratin d'épinard au chèvre - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X