J’ai eu envie d’une petite pause végétarienne. Je me suis donc laissé tenter par la recette de gratin d’épinard au chèvre que je vous propose aujourd’hui.
Lorsque j’étais enfant, j’ai toujours aimé les épinards, à condition qu’ils soient hachés. Il faut dire que ma mère avait trouvé l’astuce pour les faire aimer de mon frère et de moi. Elle nous les servait à la béchamel, avec une pointe de noix de muscade et surtout beaucoup d’emmental râpé fondu dans la béchamel qui faisait des fils lorsqu’on se servait. Alors certes, au début, il y a avait davantage d’épinards que de béchamel, mais du coup, ni mon frère ni moi n’avons pris les épinards en grippe et avec le temps, au fur et à mesure que nous grandissions, elle pouvait ainsi rééquilibrer la quantité d’épinards.
Histoire de l’épinard
La culture de l’épinard a débuté au Moyen-Orient, probablement à partir du IVe siècle. Les Arabes ont introduit l’épinard à Séville en Andalousie vers l’an mille, mais il n’est parvenu en France qu’au tout début du XIIIe siècle, sans doute du fait des Croisés. Les fruits agglutinés en pelotes se seraient accrochés aux vêtements ou aux poils des chevaux, voyageant ainsi incognito, jusqu’à l’Europe. Les graines, trouvant un terrain et un climat favorable sous nos latitudes, auraient germé.
L’épinard a petit à petit remplacé dans les assiettes l’arroche, dont le goût est plus rustique. On consommait à l’époque des boulettes d’épinards pressés frais ou cuits sous le nom « espinoches ». Mais il fallut attendre le XVIe siècle et Catherine de Médicis pour que l’épinard devienne vraiment populaire et que sa culture s’intensifie.
En cuisine, une recette « à la florentine » est un gratin de viande ou de poisson réalisé à base d’épinards avec une sauce Mornay. Cette appellation évoque la ville de Florence, que Catherine de Médicis quitta en 1533 pour épouser le roi de France Henri II. Notez qu’au début du XVIIe siècle les Français raffolaient des épinards cuisinés… au sucre !
J’ai découvert cette recette de gratin d’épinards au chèvre du site internet du magazine Cuisine actuelle.
A la recherche d’autres recettes d’épinards ? Je vous propose de découvrir la recette des épinards à l’indienne de Gwyneth Paltrow ou encore celle des épinards à l’irakienne :
Ingrédients
- 4 grosses pommes de terre à chair ferme
- 2 grosses poignées épinards frais
- 20 g de beurre
- 1/2 bûche de chèvre
- 1 gousse Ail
- 15 cl de crème liquide
- sel
- poivre
Instructions
- Préchauffer votre four à 200°c. Porter un grand volume d'eau à ébullition et y placer les pommes de terre pelées et coupées en 2. Cuire 20 min.
- Laver et essorer les épinards. Les hacher grossièrement avec un grand couteau. Peler et ciseler la gousse d'ail, la mélanger aux épinards.
- Quand les pommes de terre sont cuites, les égoutter et les couper en gros dés. Les mélanger aux épinards.
- Beurrer généreusement un plat allant au four. Dans un saladier, mélanger la crème et le chèvre en morceaux, que vous écraserez à la fourchette. Ajouter les pommes de terre et les épinards, saler, poivrer, et mélanger bien pour que tout soit bien enrobé. Verser dans le plat à four et enfourner pour 15 min. Servir bien chaud avec une salade verte.
Notes
Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Gratin d’épinard au chèvre – Les Blogueuses
miam un gratin avec que de bonnes choses dedans, cela donne envie
ah le délicieux plat, des saveurs qui me donnent trop envie.
il est super appétissant ce gratin j’aime beaucoup ces saveurs
bisous
J’ai toujours aussi aimé les épinards et mes enfants les adorent aussi ! Bon week-end de Pâques
Coucou, c’est super sympa, j’adore les épinards, c’est une bonne façon de les préparer ! Bisous
pour moi qui aime énoremement les épinards cette recette et un délice!