share

Gratin d’épinard au chèvre

by
gratin d'épinard au chèvre

J’ai eu envie d’une petite pause végétarienne. Je me suis donc laissé tenter par la recette de gratin d’épinard au chèvre que je vous propose aujourd’hui.

Lorsque j’étais enfant, j’ai toujours aimé les épinards, à condition qu’ils soient hachés. Il faut dire que ma mère avait trouvé l’astuce pour les faire aimer de mon frère et de moi. Elle nous les servait à la béchamel, avec une pointe de noix de muscade et surtout beaucoup d’emmental râpé fondu dans la béchamel qui faisait des fils lorsqu’on se servait. Alors certes, au début, il y a avait davantage d’épinards que de béchamel, mais du coup, ni mon frère ni moi n’avons pris les épinards en grippe et avec le temps, au fur et à mesure que nous grandissions, elle pouvait ainsi rééquilibrer la quantité d’épinards.

Histoire de l’épinard

La culture de l’épinard a débuté au Moyen-Orient, probablement à partir du IVe siècle. Les Arabes ont introduit l’épinard à Séville en Andalousie vers l’an mille, mais il n’est parvenu en France qu’au tout début du XIIIe siècle, sans doute du fait des Croisés. Les fruits agglutinés en pelotes se seraient accrochés aux vêtements ou aux poils des chevaux, voyageant ainsi incognito, jusqu’à l’Europe. Les graines, trouvant un terrain et un climat favorable sous nos latitudes, auraient germé.

L’épinard a petit à petit remplacé dans les assiettes l’arroche, dont le goût est plus rustique. On consommait à l’époque des boulettes d’épinards pressés frais ou cuits sous le nom « espinoches ». Mais il fallut attendre le XVIe siècle et Catherine de Médicis pour que l’épinard devienne vraiment populaire et que sa culture s’intensifie.

En cuisine, une recette « à la florentine » est un gratin de viande ou de poisson réalisé à base d’épinards avec une sauce Mornay. Cette appellation évoque la ville de Florence, que Catherine de Médicis quitta en 1533 pour épouser le roi de France Henri II. Notez qu’au début du XVIIe siècle les Français raffolaient des épinards cuisinés… au sucre !

J’ai découvert cette recette de gratin d’épinards au chèvre du site internet du magazine Cuisine actuelle.

A la recherche d’autres recettes d’épinards ? Je vous propose de découvrir la recette des épinards à l’indienne de Gwyneth Paltrow ou encore celle des épinards à l’irakienne :

oeuf epinard frais

gratin epinard chevre

Gratin d’épinard au chèvre

Cuisine actuelle
Pour changer des épinards à la béchamel, découvrez mon gratin d'épinards aux pommes de terre et fromage de chèvre
5 from 2 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 50 minutes
Type de plat Accompagnement, Plat principal
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 4 grosses pommes de terre à chair ferme
  • 2 grosses poignées épinards frais
  • 20 g de beurre
  • 1/2 bûche de chèvre
  • 1 gousse Ail
  • 15 cl de crème liquide
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • Préchauffer votre four à 200°c. Porter un grand volume d'eau à ébullition et y placer les pommes de terre pelées et coupées en 2. Cuire 20 min.
  • Laver et essorer les épinards. Les hacher grossièrement avec un grand couteau. Peler et ciseler la gousse d'ail, la mélanger aux épinards.
  • Quand les pommes de terre sont cuites, les égoutter et les couper en gros dés. Les mélanger aux épinards.
  • Beurrer généreusement un plat allant au four. Dans un saladier, mélanger la crème et le chèvre en morceaux, que vous écraserez à la fourchette. Ajouter les pommes de terre et les épinards, saler, poivrer, et mélanger bien pour que tout soit bien enrobé. Verser dans le plat à four et enfourner pour 15 min. Servir bien chaud avec une salade verte.

Notes

Pour un effet encore plus gratiné, parsemer le gratin d'environ 100 g de fromage râpé.
Keyword facile, gratin epinard a la creme, gratin epinard chevre, gratin epinard chevre pomme de terre, gratin epinard frais, gratin epinard frais pomme de terre, gratin epinard pomme de terre chevre, gratin epinard sans béchamel, hiver, rapide

gratin epinard a la cremegratin epinard creme de chevregratin epinard fraisgratin epinard sans bechamelgratin épinards pommes de terregratin épinards pommes de terre buche de chevregratin epinard chevre pomme de terregratin epinard frais pomme de terre

Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Gratin d’épinard au chèvre – Les Blogueuses

  2. Répondre

    miam un gratin avec que de bonnes choses dedans, cela donne envie

  3. Répondre

    ah le délicieux plat, des saveurs qui me donnent trop envie.5 stars

  4. il est super appétissant ce gratin j’aime beaucoup ces saveurs
    bisous

  5. J’ai toujours aussi aimé les épinards et mes enfants les adorent aussi ! Bon week-end de Pâques

  6. Répondre

    Coucou, c’est super sympa, j’adore les épinards, c’est une bonne façon de les préparer ! Bisous

  7. Répondre

    pour moi qui aime énoremement les épinards cette recette et un délice!

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X