Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle recette qui conviendra parfaitement à un repas du soir avec ces oeufs cocotte aux ravioles et jambon cru.
Avec la présence des ravioles, ces mini-ravioli d’une farce au comté et au persil, ces œufs cocotte sont terriblement gourmands et réconfortants.
L’astuce pour des œufs cocotte avec un jaune bien coulant, c’est de rajouter le jaune à la fin de la cuisson. De cette manière, le jaune se réchauffe mais ne cuit pas et ne devient pas secs et étouffant comme le jaune d’un œuf dur. Au contraire, il reste coulant et, une fois percé, il se mêle à la crème et ajoute de l’onctuosité à la recette.
Enfin, pour équilibrer la recette et ajouter une touche de légumes, une fondue de poireaux s’invite dans les verrines. Mise à part de dernier élément qui nécessite… au maximum une dizaine de minutes de cuisson, la recette se réalise rapidement et ne requiert pas notre présence aux fourneaux. Idéal pour les soirées pressées !
Cette recette est tirée du bien nommé blog Gourmandiseries.
Je vous invite aussi à découvrir ma recette d’avocat œuf cocotte ou encore celle d’œufs cocotte au saumon fumé et épinards :
Ingrédients
- 4 œufs
- 4 tranches de jambon cru
- 4 plaques de ravioles de Romans
- 2 blancs de poireau
- 1 noix de beurre
- 12 cuil. à soupe de crème liquide
- poivre du moulin
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Émincer les poireaux et les rincer sous l'eau. Bien égoutter. Faire fondre le beurre dans une poêle, lorsque le beurre est noisette, mettre les poireaux. Faire cuire jusqu'à ce que les poireaux soient bien fondants.
- Déposer un fond de poireaux dans 4 bocaux de verre. Ajouter ensuite 1 demi-tranches de jambon cru. Ajouter ensuite une demi plaque de raviole. Répéter l'opération poireaux-jambon-raviole.
- Ajouter 3 cuil. à soupe de crème liquide dans chaque bocaux. Déposer le blanc de l’œuf sur le dessus. Réserver les jaunes.
- Enfourner les bocaux et faire cuire pendant 20 à 25 min environ. Puis, 3 minutes avant la fin de la cuisson, déposer délicatement les jaunes.
- A déguster bien chaud !
Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
hummmm c’est un plat facile et gourmand !
merci pour l’astuce du jaune d’oeuf
manue
Une très très belle recette, tu m’inspires Lady ?
Je fais aussi cuire mes œufs en 2 temps comme toi et c’est toujours parfait! Ta recette me met l’eau à la bouche. Merci Sandrine
Très sympa cette version des oeufs cocotte !
Pingback: Oeufs cocotte aux ravioles et jambon cru — MnCuisine