share

Oeufs cocotte au saumon et épinards

by
oeufs cocotte au saumon et épinards

Il y avait longtemps que je n’avais pas fait d’œufs cocotte. La lacune est maintenant réparée grâce à cette version d’œufs cocotte saumon et épinards qui m’a permis de terminer les pousses d’épinards fraîche qui me restaient après avoir réalisé les gaufres de Liège salées aux pignons, parmesan et épinards.

gaufres salées jambon cru

L’épinard, un légume feuille venu de Perse

L’épinard est une plante potagère aux feuilles vert foncé cloquées ou lisses qui est originaire de perse. Cette plante primitive n’avait pas les caractéristiques de l’épinard que l’on connaît aujourd’hui. Ses feuilles étaient étroites, en forme de hallebarde et ses fruits bardés de piquants. Ignoré des peuples de l’Antiquité l’épinard arrive en Europe par les croisades et la conquête arabe.

Au Moyen Âge l’épinard se vendait cru, cuit, haché ou pressé en boulettes sous le nom d’espinoche ». On le mangeait au début du « karesme » (Mesnagier de Paris).

Il faudra attendre la Renaissance et la grande Catherine de Médicis pour que l’épinard s’impose vraiment comme beaucoup de légumes (asperge, artichaut, aubergine) en provenance de l’Italie.

Au XVIIème siècle on en cultivait déjà plus de dix variétés dont le fameux « monstrueux de Viroflay » et la « merveille de Versailles ».

Pour la réalisation de ces oeufs cocotte au saumon fumé, n’hésitez pas à utiliser des mini-cocottes.

Oeufs cocotte au saumon et épinards

En guise de repas du soir, je vous propose de réaliser ces oeufs cocotte au saumon fumé et aux épinards frais

  • 4 œufs
  • 700 g d’épinards
  • 2 tranches de saumon fumé
  • 20 cL de crème liquide
  • 40 g de beurre
  • sel et poivre
  1. Rincer les épinards, les équeuter et les essorer. Les placer dans une grande casserole sans matière grasse ni eau et couvrir. Les faire fondre pendant 10 minutes sur feu vif en remuant de temps à autre. Laisser tiédir, les presser entre les mains pour en extraire l’eau. Mélanger avec 20 g de beurre fondu et saler un peu.
  2. Chauffer le four à 180°c.
  3. Beurrer 4 petites cocottes saler et poivrer le fond. Ajouter les épinards puis le saumon en lanières. Casser les œufs au centre et verser la crème. Enfourner pour 10 min jusqu’à ce que le blanc soit pris.
Entrée
Française
automne, été, facile, oeuf cocotte au saumon fumé, oeuf cocotte epinard, oeuf cocotte épinards saumon fumé, oeuf cocotte saumon, printemps

oeuf cocotte saumon epinardsoeufs cocotte epinardoeuf cocotte saumon

Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Oeufs cocotte aux ravioles et jambon cru ~ Happy papilles

  2. Pingback: Oeufs fleur de bacon - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X