Il y avait longtemps que je n’avais pas fait d’œufs cocotte. La lacune est maintenant réparée grâce à cette version d’œufs cocotte saumon et épinards qui m’a permis de terminer les pousses d’épinards fraîche qui me restaient après avoir réalisé les gaufres de Liège salées aux pignons, parmesan et épinards.
L’épinard, un légume feuille venu de Perse
L’épinard est une plante potagère aux feuilles vert foncé cloquées ou lisses qui est originaire de perse. Cette plante primitive n’avait pas les caractéristiques de l’épinard que l’on connaît aujourd’hui. Ses feuilles étaient étroites, en forme de hallebarde et ses fruits bardés de piquants. Ignoré des peuples de l’Antiquité l’épinard arrive en Europe par les croisades et la conquête arabe.
Au Moyen Âge l’épinard se vendait cru, cuit, haché ou pressé en boulettes sous le nom d’espinoche ». On le mangeait au début du « karesme » (Mesnagier de Paris).
Il faudra attendre la Renaissance et la grande Catherine de Médicis pour que l’épinard s’impose vraiment comme beaucoup de légumes (asperge, artichaut, aubergine) en provenance de l’Italie.
Au XVIIème siècle on en cultivait déjà plus de dix variétés dont le fameux « monstrueux de Viroflay » et la « merveille de Versailles ».
Pour la réalisation de ces oeufs cocotte au saumon fumé, n’hésitez pas à utiliser des mini-cocottes.
Ingrédients
- 4 œufs
- 700 g d’épinards
- 2 tranches de saumon fumé
- 20 cL de crème liquide
- 40 g de beurre
- sel et poivre
Instructions
- Rincer les épinards, les équeuter et les essorer. Les placer dans une grande casserole sans matière grasse ni eau et couvrir. Les faire fondre pendant 10 minutes sur feu vif en remuant de temps à autre. Laisser tiédir, les presser entre les mains pour en extraire l’eau. Mélanger avec 20 g de beurre fondu et saler un peu.
- Chauffer le four à 180°c.
- Beurrer 4 petites cocottes saler et poivrer le fond. Ajouter les épinards puis le saumon en lanières. Casser les œufs au centre et verser la crème. Enfourner pour 10 min jusqu’à ce que le blanc soit pris.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Oeufs cocotte aux ravioles et jambon cru ~ Happy papilles
Pingback: Oeufs fleur de bacon - Happy papilles