Chandeleur oblige, j’ai marqué le coup cette année avec des gaufres salées. Jusqu’à présent, je n’avais réalisé que des gaufres de pomme de terre, mais cette fois, j’ai craqué pour des gaufres de Liège salées au parmesan jambon cru et épinards qui m’ont donné l’occasion de ressortir mon gaufrier.
J’ai immédiatement craquée sur cette recette de gaufres de Liège salées au parmesan, jambon cru, épinards et pignons de pin lorsque je l’ai vue sur le blog Gourmandiseries.
Servie avec une salade verte, ces gaufres salées constituent un très sympathique repas du soir qui devrait ravir le plus grand monde. Et mon homme, qui ne connaissait pas les gaufres salées, à également beaucoup apprécié.
Comment bien choisir le parmesan ?
Saviez-vous que le Parmesan est le fromage le plus contrefait et imité au monde ? On produit ainsi du faux Parmesan partout dans le monde. Un succédané qui n’a que le nom de Parmesan car le vrai, garanti depuis 1996 par une appellation d’origine contrôlée (AOP) (DOP : Denominazione di Origine Protetta en italien), est fabriqué dans une aire très délimitée, à savoir les provinces de Parme, Reggio Emilia, Modène, Bologne à l’ouest du fleuve de Reno et Mantoue à l’est du fleuve de Pô. Le sceau du consortium du Parmigiano-Reggiano vous assure de cette provenance.
Quant aux quatre races de vaches qui produisent le lait, elles sont nourries d’herbes fraîches et de foins indigènes non fermentés, non ensilés.
Evidemment, pour la cuisson de vos gaufres, l’utilisation d’un gaufrier est indispensable, et si vous avez de nombreux gourmands dans la famille, penser aux gaufriers de taille familiale qui permettent de cuire jusqu’à 4 gaufres simultanément.
Je vous invite à découvrir également ma recette de roulé de veau aux épinards et pignons :
Ingrédients
- 10 cl de lait
- 7 g de levure de boulanger
- 1 œuf
- 250 g de farine T45
- 1 pincée de sel
- 30 g de parmesan
- 1 poignée de jeunes pousses d’épinards
- 3 cuil. à soupe de pignons de pin
- 120 g de beurre
- 10 tranches de jambon cru
Instructions
- Chauffer le lait dans une casserole jusqu’à ce qu’il commence à fumer et, dans le bol du robot, verser la levure fraîche et le lait tiède. Laisser reposer 10 minutes.
- Fixer le crochet sur le robot. Ajouter l’œuf et battre à grande vitesse pendant 1 minute jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Verser la farine, la pincée de sel, et le parmesan dans le bol puis pétrir pendant 5 minutes à vitesse moyenne. Ajouter les pignons de pin, la poignée de jeunes pousses et le beurre pommade, puis pétrir à nouveau pendant 5 minutes à vitesse moyenne.
- Couvrir le bol avec un torchon et laisser monter pendant 2 h à température ambiante, ou 1 h dans le four à 40°C.
- Faire préchauffer votre gaufrier.
- Former des boules de pâte de la taille d’une balle de golf. Cuire vos gaufres comme à votre habitude, en n’appuyant pas trop sur le gaufrier pour ne pas trop écraser vos gaufres.
- Déguster en déposant une tranche de jambon cru sur la gaufre, quelques pignons de pin, quelques copeaux de parmesan, un peu de salade.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Oeufs cocotte au saumon et épinards ~ Happy papilles
Toujours une ancienne recette sur votre site pour le week end !
Encore merci,
Erine
Quel honneur vous me faites… Merci beaucoup de votre confiance.