share

Gaufres de Liège salées au parmesan jambon cru épinards et pignons de pin

by
gaufres de Liège salées au parmesan jambon cru épinards et pignons

Chandeleur oblige, j’ai marqué le coup cette année avec des gaufres salées. Jusqu’à présent, je n’avais réalisé que des gaufres de pomme de terre, mais cette fois, j’ai craqué pour des gaufres de Liège salées au parmesan jambon cru et épinards qui m’ont donné l’occasion de ressortir mon gaufrier.

J’ai immédiatement craquée sur cette recette de gaufres de Liège salées au parmesan, jambon cru, épinards et pignons de pin lorsque je l’ai vue sur le blog Gourmandiseries.

Servie avec une salade verte, ces gaufres salées constituent un très sympathique repas du soir qui devrait ravir le plus grand monde. Et mon homme, qui ne connaissait pas les gaufres salées, à également beaucoup apprécié.

Comment bien choisir le parmesan ?

Saviez-vous que le Parmesan est le fromage le plus contrefait et imité au monde ? On produit ainsi du faux Parmesan partout dans le monde. Un succédané qui n’a que le nom de Parmesan car le vrai, garanti depuis 1996 par une appellation d’origine contrôlée (AOP) (DOP : Denominazione di Origine Protetta en italien), est fabriqué dans une aire très délimitée, à savoir les provinces de Parme, Reggio Emilia, Modène, Bologne à l’ouest du fleuve de Reno et Mantoue à l’est du fleuve de Pô. Le sceau du consortium du Parmigiano-Reggiano vous assure de cette provenance.
Quant aux quatre races de vaches qui produisent le lait, elles sont nourries d’herbes fraîches et de foins indigènes non fermentés, non ensilés.

Evidemment, pour la cuisson de vos gaufres, l’utilisation d’un gaufrier est indispensable, et si vous avez de nombreux gourmands dans la famille, penser aux gaufriers de taille familiale qui permettent de cuire jusqu’à 4 gaufres simultanément.

Je vous invite à découvrir également ma recette de roulé de veau aux épinards et pignons :

gaufres salées jambon cru

Gaufres de Liège salées au parmesan, jambon cru, épinards et pignons de pin

Gourmandiseries
La gaufre de Liège se décline aussi en version salée avec cette gaufre de Liège au parmesan, jambon cru, épinards et pignons de pin
5 from 1 vote
Temps de préparation 1 heure 15 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 1 heure 30 minutes
Type de plat Entrée
Cuisine Belge, Française, Italienne
Portions 5 personnes

Ingrédients
  

  • 10 cl de lait
  • 7 g de levure de boulanger
  • 1 œuf
  • 250 g de farine T45
  • 1 pincée de sel
  • 30 g de parmesan
  • 1 poignée de jeunes pousses d’épinards
  • 3 cuil. à soupe de pignons de pin
  • 120 g de beurre
  • 10 tranches de jambon cru

Instructions
 

  • Chauffer le lait dans une casserole jusqu’à ce qu’il commence à fumer et, dans le bol du robot, verser la levure fraîche et le lait tiède. Laisser reposer 10 minutes.
  • Fixer le crochet sur le robot. Ajouter l’œuf et battre à grande vitesse pendant 1 minute jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Verser la farine, la pincée de sel, et le parmesan dans le bol puis pétrir pendant 5 minutes à vitesse moyenne. Ajouter les pignons de pin, la poignée de jeunes pousses et le beurre pommade, puis pétrir à nouveau pendant 5 minutes à vitesse moyenne.
  • Couvrir le bol avec un torchon et laisser monter pendant 2 h à température ambiante, ou 1 h dans le four à 40°C.
  • Faire préchauffer votre gaufrier.
  • Former des boules de pâte de la taille d’une balle de golf. Cuire vos gaufres comme à votre habitude, en n’appuyant pas trop sur le gaufrier pour ne pas trop écraser vos gaufres.
  • Déguster en déposant une tranche de jambon cru sur la gaufre, quelques pignons de pin, quelques copeaux de parmesan, un peu de salade.
Keyword automne, été, gaufre epinard jambon, gaufre epinard jambon cru parmesan, gaufre jambon cru, gaufre jambon parmesan, gaufre salée parmesan, gaufres epinards frais, gaufres parmesan prosciutto, gaufres salés jambon fromage, printemps

gaufres salées au jambongaufres salées epinard

Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Oeufs cocotte au saumon et épinards ~ Happy papilles

  2. Répondre

    Toujours une ancienne recette sur votre site pour le week end !
    Encore merci,
    Erine

    1. Répondre

      Quel honneur vous me faites… Merci beaucoup de votre confiance.

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X