Il y a un moment que l’idée me trotte de réaliser un saucisson en brioche et puis, comme depuis un mois, je suis dans une période pâtes levées, j’ai fini par me lancer avec cette recette de saucisson brioché de Paul Bocuse.
Vous n’êtes pas sans savoir que le saucisson brioché est une spécialité lyonnaise. Alors, pour réaliser un tel symbole, autant s’adresser au chef français Paul Bocuse, lui-même initié à la célèbre tradition gastronomique des bouchons lyonnais sous l’autorité de la plus représentative des « mères lyonnaises », la mère Brazier. Ce n’est pas pour rien que les halles de Lyon portent le nom de cet illustre Chef !
Il me semblait donc tout naturel de réaliser cette recette du saucisson brioché lyonnais selon la recette de Paul Bocuse.
Personnellement, j’ai trouvé cette recette sur le blog Miss Crumble qui la tient elle-même de la recette parue dans le magazine Yam dont un numéro était consacré à Paul Bocuse en 2013.
Si vous aimez farcir vos pains et brioches de salé, découvrez mes œufs à la coque en brioche ainsi que mes petits pains fourrés à l’œuf au jambon et au fromage :
Ustensiles utiles pour cette recette :
Ingrédients
- 1 saucisson à cuire de 600 gr pistaché ou non
- 300 g de farine dont 50 g pour fariner le cervelas
- 30 g de sucre
- 1 cuil. à soupe d’eau tiède
- 4 œufs entiers
- 6 g de sel fin
- 10 g de levure de boulanger
- 120 g de beurre mou en morceau
- 2 jaunes pour la dorure
Instructions
La veille
- Dans le bol d’un robot mélangeur, réunir la farine, le sucre, la levure délayée dans l’eau tiède, 2 œufs et le sel. Faire tourner le robot à petite vitesse et ajouter les œufs restants un par un, jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène (la pâte doit se décoller des parois du bol).
- Ajouter le beurre et tourner et tourner jusqu’à incorporation totale de celui-ci. Travailler la pâte pour qu’elle ne colle plus aux parois du robot ; la recouvrir d’un torchons pour laisser reposer toute une nuit au réfrigérateur. Cuire le saucisson 30 min dans de l’eau juste frémissante qu’il est encore chaud. L’envelopper de film alimentaire et le réserver au frais.
Le jour même
- Préparer une dorure en battant les jaunes d’œufs avec quelques gouttes d’eau et une pincée de sel.
- Étaler la pâte à brioche au rouleau, de façon à obtenir un rectangle légèrement plus épais au centre que sur les bords et assez grands pour pouvoir envelopper entièrement le saucisson.
- Badigeonner de dorure toute la surface de la pâte et le saucisson.
- Rouler le saucisson dans la farine et le disposer au centre du rectangle. Replier la pâte sur le saucisson puis enrouler celui-ci, de façon à ce qu’il soit entièrement recouvert. Replier les bords à chaque extrémité sur le joint de la pâte et déposer l’ensemble sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque, côté lisse apparent. Le badigeonner entièrement de dorure et le laisser reposer 1 h à température ambiante. 15 min avant le fin de ce temps de repos, préchauffer le four à 210°C. Cuire le saucisson au four 30 à 40 min.
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Superbe! Chez nous petits et grands adorent!!!
Comme c’est gourmand ! Ça fait une éternité que je n’en ai pas mangé.
j’adore le saucisson brioché!!!! bisous
Il est superbe !!
Il est superbe ! Cela doit avoir très bon goût.
Bisous, Doria
Je te confirme, elle est aussi belle que bonne 😉
il est parfait ! bonne soirée
Super chez nous on adore !
Le saucisson brioché fait partie des trop nombreuse recettes a tester.
Je vois tout à fait ce que tu veux dire… Je ne cesse de mettre des recettes de côtés mais je les réserve plus vite que je ne les cuisine… Du coup, tu peux aisément imaginer le stock de recettes en attente dont je dispose depuis les 7 ou 8 ans que je bloggue…
Je ne fais pas souvent de saucisson brioché pourtant c’est tellement bon. Cette recette est bien sympa
Il est superbe ce saucisson brioché!! J’adore! Bises
Je te remercie. Bonne soirée !
Tu as parfaitement raison, tant qu’à cuisiner lyonnais autant faire appel aux recette du Boss !
Quelle merveille ce saucisson brioché !
Pingback: Ragoût de choux de Bruxelles à la saucisse - Happy papilles
Pingback: Brioche à la mie filante de Gaston Lenôtre - Happy papilles