Je vous propose aujourd’hui une nouvelle recette de choux de Bruxelles façon potée. Il s’agit d’un ragoût de choux de Bruxelles à la saucisse à cuire.
En plus de me donner l’occasion de déguster un saucisson lyonnais, cette potée de choux de Bruxelles à la saucisse était aussi l’occasion de terminer les choux de Bruxelles surgelés, stockés dans mon congélateur, en prévision d’un déménagement prochain.
Le saviez-vous ?
Les saucissons à cuire aussi appelés saucissons lyonnais, cervelas ou encore saucisson chaud, sont certainement la spécialité la plus emblématique de la gastronomie lyonnaise. Leur particularité est d’être composée d’une fine farce pur porc fabriqué à partir des meilleurs morceaux d’épaule de porc.
Pour réussir la cuisson du saucisson de Lyon, que ce soit au four ou à la cocotte, il est recommandé de ne pas piquer le saucisson afin de conserver toutes ses saveurs.
J’ai découvert cette recette de ragoût de choux de Bruxelles à la saucisse sur le blog La petite cuisine de Nat. Nat y propose en effet la recette en version végétarienne, sans la saucisse, mais j’ai trouvé la version viandarde plus sympathique. Comme elle le propose si bien, vous pouvez opter comme moi pour un saucisson lyonnais, mais aussi pour des saucisses fumées ou encore pour du lard.
Vous êtes amateur de saucisson lyonnais ? Alors je vous propose de découvrir la recette du mijoté de porc en cocotte de Joseph Viola ou encore la recette de saucisson brioché de Paul Bocuse :
Ingrédients
- 1 kg de choux de Bruxelles
- 1 carotte
- 1/2 oignon
- 1 bouillon cube volaille
- farine
- huile d’olive et beurre
- sel poivre
- thym
- laurier
- eau
Instructions
- Nettoyer les choux de Bruxelles et enlever si besoin les feuilles les moins jolies. Les couper en deux.
- Eplucher la carotte et la couper en tranches assez fines
- Ciseler finement le demi oignon.
- Faire chauffer un peu d’huile d’olive avec un morceau de beurre et ajouter les oignons, les faire cuire à feu moyen deux min, jusqu'à ce qu’ils prennent un peu de couleur
- Ajouter carotte et choux et saisir 5 min en remuant de temps en temps (faire un peu roussir les légumes).
- Saupoudrer de farine, mélanger, ajouter le bouillon cube émietté et couvrir d’eau à hauteur. Y plonger le saucisson à cuire.
- Ajouter deux branches de thym et deux feuilles de laurier, sel, poivre.
- Couvrir et laisser cuire 20 min environ, puis ôter le couvercle et laisser réduire pendant 10 minutes.
Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
un bon plat bien réconfortant… comme je les aime..
bizzzoooo
Coucou ma belle,
Vous vous êtes surement régalé avec ce délicieux plat.
Oui, même ceux qui avaient des appréhensions avec les choux de Bruxelles 😉
Pingback: Ragoût de choux de Bruxelles à la saucisse – Les Blogueuses