Comme chaque année, mes parents ont fait halte chez moi le temps d’une soirée et d’une nuit avant de se rendre en Savoie chez mon frère pour les Fêtes. Aussi, dans la perspective de ce dîner en famille, j’avais repéré la recette du mijoté de porc en cocotte de Joseph Viola.
Cette recette m’a immédiatement attirée car elle fait la part belle aux abats, des morceaux tendres et savoureux trop peu cuisinés à mon goût. ce mijoté de porc en cocotte était donc l’occasion pour moi de cuisiner et de nous régaler avec différents morceaux de porc associés au sein d’une unique recette : des joues de porc, de la langue de porc, des travers de porc et un saucisson lyonnais pistaché.
Si cette recette de cuisine canaille vous fait penser aux bouchons lyonnais, c’est normal ! Le chef Joseph Viola est en effet un chef français, Meilleur ouvrier de France en 2004, aujourd’hui à la tête de trois bouchons lyonnais Daniel & Denise tous récompensés d’un Bib Gourmand par le Guide Michelin.
Pour information, cette recette de mijoté de porc en cocotte de Joseph Viola est tirée du site Régal.
Vous serez peut-être surpris de constater que le chef lie sa sauce avec des carrés de chocolat noir. Je connaissais la pratique mais ne l’avais jamais testée et, à première vue, je reconnais que j’ai eu peur de la quantité de chocolat noir. Mais j’ai fait confiance au Chef, en utilisant du chocolat noir à 70 %, et c’était vraiment délicieux.
Je vous invite aussi à consulter ma recette de porc au cidre, à la courge et aux marrons ou encore celle de joues de porc aux champignons et au vin blanc :
Ingredients
- 4 joues de porc
- 2 pièces de travers de porc de 200 g chacun
- 1 langue de porc
- 1 saucisson à cuire pistaché
- 4 pièces de couenne
- 1 dl d’huile d'arachide
- 200 g de carottes
- 100 g de céleri-rave
- 4 gousses d'ail
- 10 cl de vin rouge
- 8 feuilles d’estragon
- 1 anis étoilé
- 40 g de chocolat noir à 60 % de cacao minimum
- 1/2 L de bouillon de volaille
- 2 blancs de poireaux
- copeaux de truffe
- sel et poivre
Instructions
- Faire colorer les viandes sur toutes les faces dans une cocotte en fonte, avec un peu d'huile chaude. Ajouter les carottes et le céleri taillés en cubes.Les faire colorer aussi et les retirer. Mettre les gousses d’ail dans la cocotte avec les viandes, puis déglacer au vin rouge et faire réduire. Verser le bouillon, puis ajouter l’estragon ciselé, l’anis étoilé et le chocolat. Saler, poivrer. Mélanger.
- Faire cuire 45 min à feu doux, puis retirer la couenne et les joues de porc. Laisser cuire la langue et le travers encore 2 h.
- Retirer les viandes et ajouter les carottes, le céleri et les blancs de poireaux pour 30 min. Remettre toutes les viandes dans la cocotte avant de servir. Râper quelques copeaux de truffe et déguster.
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Un plat chaleureux et délicieux!
Ça a l’air tellement bon, j’en ai l’eau à la bouche
Je n’aime pas tous les abats mais ceux là me plaisent particulièrement. C’est un très beau plat que tu leur as fait à tes parents. Maintenant, ton frère n’a plus qu’à être à la hauteur, hein ? Bisous
Un mijoté comme je les aime !!
Une recette que je garde ce mijoté est parfait ! bonne fête
un bon plat de saison…bises et bonnes fêtes
Il est excellent ton mijoté de porc avec une viande très tendre.
Bisous, Doria
Pingback: Velouté d'artichaut, huile de truffe et lardons de Beaufort de Guy Savoy ~ Happy papilles
Pingback: Ragoût de choux de Bruxelles à la saucisse - Happy papilles