Pour marquer une pause dans mes soupes-bouillons, je vous propose aujourd’hui une soupe végétarienne : un velouté d’artichaut à l’huile de truffe et lardons de beaufort inspiré de la recette du chef Guy Savoy.
Je dis “inspiré” car il ne s’agit pas là de la recette originale du chef Guy Savoy. Dans la recette originale, le beaufort est absent et il n’est pas question d’huile de truffe, mais carrément de véritable truffe. C’est donc une recette plus abordable que je vous propose en utilisant l’huile de truffe. Si toutefois, vous souhaitez y mettre de la truffe, faites-vous plaisir, d’autant que l’on entre dans la pleine saison de la truffe. En effet, on croie souvent à tort que la truffe est mûre à point pour les fêtes, mais en fait, il n’en est rien, la saison de la truffe, c’est maintenant !
Cette recette est un jeu d’enfant à réaliser et en jonglant avec les truffes, les brisures de truffes ou l’huile de truffe, elle se décline en différentes versions appropriées l’une pour un repas de fêtes, l’autre pour un repas de famille ou entre amis. Elle s’adapte ainsi aussi à toutes les bourses et peut aussi être réalisée bien plus facilement sur une période plus longue de l’année.
Si la recette de velouté d’artichaut à la truffe a été imaginée par Guy Savoy, cette petite variante avec les dès de beaufort vient du blog La petite cuisine de Nat.
Qu’est-ce que le beaufort ?
Le Beaufort est produit exclusivement en zone de haute montagne. Il doit sa richesse à la variété de la flore des alpages. Il est fabriqué uniquement avec le lait cru et entier des vaches de races locales Tarine et Abondance qui, très résistantes, paissent dans les hauts pâturages, jusqu’à 2500 m d’altitude, près des glaciers.
Il faut 400 litres de lait pour produire un meule de Beaufort de 40 Kg. 1 Kg de Beaufort concentre alors tous les bienfaits de 10 litres de lait.
A la recherche d’autres idées de recettes à la truffe ou à l’huile de truffe ? Je vous invite à consulter ma recette de brouillade d’œufs en coque au foie gras et truffe ou encore celle de mijoté de porc en cocotte de Joseph Viola :
Quant à la recette de velouté d’artichaut à l’huile de truffe et lardons de beaufort, la voilà !
Ingrédients
- 12 à 15 fonds d'artichaut je les ai pris surgelés
- 1 L de bouillon de volaille
- 2 échalotes
- 2 cuil. à soupe de parmesan râpé
- beurre
- huile de truffe ou brisures de truffe
- sel et poivre
- 20 cL de crème
Facultatif
- beaufort ou comté
Instructions
- Ciseler les échalotes et les faire revenir légèrement dans un peu de beurre jusqu'à ce qu'elles soient translucides.
- Ajouter les fonds d'artichaut dans la casserole, le parmesan et couvrir largement de bouillon. Saler et poivrer.
- Laisser cuire une vingtaine de minutes à petit bouillon, jusqu'à ce que les cœurs soient tendres. Mixer très finement et ajouter la crème fraîche.
- Couper de fins lardons de beaufort.
- Servir le velouté agrémenté de quelques lardons de beaufort et ajouter un filet d'huile de truffe directement dans l'assiette.
Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Moi qui adore les artichauts, cette recette me va très bien 🙂
Bises ma chère Lady
Je crois que j’aimerais beaucoup. Encore une bonne idée, merci 🙂
sympa la recette ! et jolies photos !
bises
alexia
velouté original… moi j’aime l’artichaut !!!
bonne journée
manue
Pingback: Velouté d’artichaut, huile de truffe et lardons de Beaufort de G — MnCuisine
Un velouté agrémenté à l’huile de truffe… Je succombe rien qu’à voir les photos!
Excellent ton velouté avec de bonnes saveurs ! Huile de truffe et le fromage doivent le sublimer.
Bisous, Doria
Un velouté riche en saveurs !
Un velouté exquis avec ces ingrédients de qualité. Je note car je ne connais pas le velouté d’artichaut et cette version fine et gourmande me fait saliver.