Avec les beaux jours, les légumes farcis sont les bienvenus à ma table. Du coup, j’ai eu envie de tester cette recette de poivrons farcis au thon et à l’œuf trouvée dans le Maxi Cuisine du mois d’avril. J’ai trouvé que cette recette était une sympathique manière d’accommoder une boite de thon au naturel.
Les origines du piment
Domestiqué depuis au moins 7 000 ans : D’après des vestiges trouvés dans une grotte de Tehuacan au Mexique, le piment est domestiqué depuis au moins 7 000 ans.
Originaires d’Amérique centrale, poivrons et piments sont issus du même arbuste, une solanacée annuelle (de la même famille que la tomate et l’aubergine). Ce sont leur forme et leur saveur, plus ou moins piquante, qui les différencient.
En 1493 le Docteur Chanca, médecin de l’expédition de Christophe Colomb, nota sur une île (Cuba) que les Indiens assaisonnaient leur nourriture avec une plante nommée « agi ». Il crut qu’il s’agit de poivre rouge et que l’équipage était enfin parvenu aux Indes. C’était une erreur, mais le nom restera. « Poivron », qui désigne les fruits de saveur douce, en est dérivé. Ce mot est utilisé plus couramment par les Français, qui préfèrent réserver le terme de « piment » aux variétés à saveur piquante.
Au retour de son premier voyage en Amérique, Christophe Colomb introduira le piment en Europe. Les Espagnols, relayés par les Portugais, le répandront ensuite rapidement dans le monde, et il sera adopté dans bon nombre de cuisines nationales.
Je vous invite aussi à consulter ma recette familiale de poivrons farcis :
Pour passer directement du four à la table, je vous suggère ce plat en fonte accompagné de sa planche en bois à servir
Ingrédients
- 4 œufs
- 4 petits poivrons rouges
- 1 poivron jaune
- 1 poivron vert
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 boîte de thon au naturel
- 4 cuil. à soupe de sauce tomate
- basilic
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Couper les chapeaux des poivrons rouges de manière à ôter les pédoncules , les épépiner et éliminer es cloisons intérieures.
- Couper les poivrons jaunes et verts en petits dès. Hacher l’oignon.
- Préchauffer le four à 180°c.
- Disposer les poivrons rouges sur une plaque et les cuire 20 min.
- Faire revenir l’oignon et les dès de poivrons dans l’huile d’olive 15 min, saler peu, poivrer et ajouter l’ail haché et la sauce tomate, le basilic émincé. Cuire 5 minutes et incorporer le thon égoutté et émietté.
- Retirer les poivrons du four et y répartir la poêlée puis casser 1 œuf dans chacun. Terminer de cuire au four 8 à 10 min jusqu’à ce que les œufs soient pris et servir.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Croquettes au thon de Laurent Mariotte ~ Happy papilles
Pingback: Oeufs à la menthe en coque de pomme de terre - Happy papilles
Pingback: Que faire avec des poivrons ? 5 recettes faciles et pas chères !