La semaine dernière, j’étais chez mon homme et j’avais décidé de lui préparer un sympathique repas. Toutefois, compte tenu de sa petite cuisine peu équipée, il me fallait trouver une idée de repas simple à réaliser. J’ai alors pensé à lui préparer les poivrons farcis au riz et au porc de ma maman, sachant qu’il appréciait particulièrement les légumes farcis.
Les origines du poivron
Originaire d’Amérique centrale où il est cultivé depuis des millénaires, le poivron fait partie de la famille… du poivre ! Il a vraisemblablement été cultivé pour la première fois au Mexique où des graines datant de 5000 ans ont été retrouvées lors de fouilles archéologiques.
C’est au XVe siècle que le piment (à l’origine du poivron) se répand en Europe mais ce n’est qu’au XVIIIe siècle que leur culture s’est véritablement déployée.
Pour sélectionner les poivrons les plus frais, choisissez ceux dont la peau est tendue, non ridée et sans taches. Ils doivent être fermes et lourds.
Plus un poivron est mûr, plus il est rouge. Le vert est croquant, fruité avec un brin d’amertume, le rouge est doux et presque sucré, quant au jaune, il est tendre, doux et juteux.
Et comme je ne doute pas du succès que rencontrera les poivrons farcis de ma maman, n’hésitez pas à voir grand en utilisant un plat à gratin au format familial.
Dans le même esprit que cette recette de poivrons farcis au riz et porc, je vous invite à découvrir ma recette de poivrons farcis au riz indien, petits pois et amandes :
Ingrédients
- 2 poivrons rouges
- 2 poivrons verts
- 2 poivrons jaunes
- 500 g de hachis de porc
- 1 œuf
- 2 gousses d’ail
- persil
- 1 cube de bouillon de volaille
- sel et poivre
- riz
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Porter une casserole d’eau à ébullition et y verser 4 poignées de riz en pluie. Le faire cuire la moitié du temps indiqué sur le paquet.
- Pendant ce temps, agrémenter le hachis de porc : y casser l’œuf entier, ajouter les gousses d’ail pressées et le persil ciselé. Saler, poivrer et mélanger. Quand le riz est à moitié cuit, l’ajouter et bien mélanger pour obtenir une farce homogène.
- Laver les poivrons, les couper en 2 dans le sens de la longueur et enlever la queue et les graines. Une fois vidées, remplir chaque moitié de farce.
- Les disposer ainsi farcis dans un plat à gratin.
- Préparer le bouillon de volaille avec le cube et 0,5 cL d’eau.
- Saupoudrer 4 à 5 verres de riz entre les poivrons et l’arroser de bouillon de volaille.
- Enfourner et laisser cuire 50 min en ajoutant de l’eau à mi-cuisson sur le riz si besoin.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Poivrons farcis au thon et aux oeufs ~ Happy papilles
Pingback: Tartines au chèvre frais figues et miel ~ Happy papilles
Pingback: Aubergines farcies à la courgette et brebis ~ Happy papilles
Un beau plat de poivrons farcis bien garnis et savoureux, pour un sympathique plat complet.
Nous nous sommes régalés avec ces poivrons farcis ! Le riz se gorge du bouillon parfumé en cuisant et c’est délicieux.
Pingback: Tomates farcies au veau et aux herbes sur riz ~ Happy papilles
Forcément j’adore puisque j’aime tous les légumes farçis ! merci
Pingback: Poivrons farcis au couscous ~ Happy papilles