Outre les galettes bretonnes, les crêpes salées sont aussi très gourmandes cuisinées en gratin. C’est la raison pour laquelle je vous propose aujourd’hui cette recette de gratin de crêpes au fromage frais.
Ces crêpes salées sont ainsi fourrées d’une garniture à la faisselle et au fromage frais, puis roulées et disposées dans un plat à gratin, avant de parsemer la surface de comté râpé pour faire gratiner le tout.
Faites plaisir à toute la famille avec cette recette de gratin de crêpes au fromage frais ! Les crêpes sont farcies avec un mélange de faisselle et Carré frais, roulées, recouvertes de comté râpé avant de gratiner au four. Un plat bon marché qui sera parfait pour la Chandeleur, par exemple !
Qu’est-ce que la faisselle ?
La faisselle est une appellation générique française désignant du fromage frais au lait cru qui prend son nom du moule à fromage dans lequel il s’égoutte : la faisselle.
Faisselle et fromage blanc, quelles différences ?
La Faisselle et le fromage blanc sont deux produits laitiers frais, mais ils diffèrent très légèrement dans leur processus de fabrication. La différence réside dans le fait que la Faisselle est en cours d’égouttage et pas le fromage blanc. La Faisselle et le Fromage Blanc de campagne présentent un aspect granuleux. Les deux produits subissent une fermentation lactique et ont une note acidulée.
Ces deux produits sont polyvalents en cuisine, mais chacun a ses caractéristiques distinctes pour satisfaire les préférences individuelles. Ils peuvent être fabriqués à partir de lait de vache, de chèvre ou de brebis.
Cette recette de gratin de crêpes au fromage frais est tirée du site du magazine Cuisine et Vins de France.
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de pannequets de crêpes au poulet et champignons, ou encore celle de ficelles picardes jambon et champignons :
Ingrédients
Instructions
- La pâte à crêpes
- Dans le bol d'un robot, placer la farine, 2 œufs, le lait, la bière et 1 pincée de sel. Mixer de façon à obtenir une pâte sans grumeaux. Laisser reposer 2 h à température ambiante.
- La garniture
- Laisser égoutter la faisselle 1 h au moins dans un tamis ou un linge fin.
- Battre l'œuf restant dans une jatte avec du sel et du poivre. Ajouter la faisselle égouttée et les Carré frais écrasés à la fourchette. Bien mélanger.
- Faire cuire des crêpes très fines dans une poêle légèrement beurrée du diamètre d'une assiette à dessert.
- Préchauffer le four à 180°c.
- Placer une crêpe devant vous et poser au milieu un peu de farce au fromage. Rouler la crêpe sur elle-même et la déposer dans un plat à gratin. Ranger les crêpes au fur et à mesure. Les parsemer du comté râpé.
- Couper le beurre restant en noisettes et le répartie sur les crêpes.
- Enfourner pour 20 min.
- Servir et déguster.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
miam cela à l’air excellent