share

Galette à l’andouille de Guémené et à la fondue de poireaux

by
galette à l'andouille de Guméné et à la fondue de poireaux

Les crêpes salées, on ne s’en lasse jamais, car les possibilités de garniture sont innombrables et permettent de satisfaire la gourmandise et l’appétit de tous, petits comme grands. Aujourd’hui, je vous propose d’associer deux spécialités bretonnes avec la recette qui suit : une galette à l’andouille de Guémené et à la fondue de poireaux.

Avec une légère touche de crème, le résultat est à la fois doux et relevé, et surtout, généreux comme une vraie recette bretonne.

Qu’est-ce qu’une andouille de Guémené ?

L’andouille de Guémené est une charcuterie à base de chaudins de porc enfilés les uns sur les autres pour former une andouille, qui est fumée puis cuite à l’eau. C’est une spécialité de Guémené-sur-Scorff, dans le Morbihan. L’andouille est fumée au feu de bois de hêtre, puis mise à sécher pendant plusieurs semaines. Elle est ensuite piquée pour que la graisse puisse s’évacuer puis cuite dans un bouillon frémissant pendant trois ou quatre heures. Véritable fleuron du Pays du Roi Morvan en centre Bretagne, l’andouille de Guémené fait partie de la culture locale.

N’en trouvant pas dans mon supermarché, j’ai finalement décidé d’acheter l’andouille de Guémené en ligne, à l’Atelier de l’Argoat. Je l’ai reçue en 48 heures par Chronofresh. Toutefois, il ne s’agit pas d’un article sponsorisé ou d’un partenariat, puisque cet article ne m’a été commandé par personne et j’ai bien et bien payé mon andouille.

Dans le même esprit que cette cette galette à l’andouille de Guémené et à la fondue de poireaux, je vous propose de découvrir ma recette de galette de blé noir à l’andouille de Guémené, ou encore celle de galette à la crème de poireaux et Beaufort :

galette avec andouille de guemenegalette de poireaux à la poêle

Ustensiles utiles pour cette recette :

 

 

recette galette andouille guemene

Galette à l'andouille de Guémené et à la fondue de poireaux

Découvrez ma galette à l'andouille de Guémené et à la fondue de poireaux. Avec une légère touche de crème, le résultat est à la fois doux et relevé, et surtout, généreux comme une vraie recette bretonne.
5 from 1 vote
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps total : 40 minutes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Bretonne
Quantités pour : 4 personnes
Auteur: LadyM

Ingrédients

  • 300 g d'andouille de Guémené
  • 3 beaux poireaux
  • 3 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse
  • 1 cuil. à soupe de graines de moutarde
  • 20 g de beurre

Instructions

  • Eplucher et laver les poireaux, les détailler en tronçons de 2 centimètres de largeur puis les laisser fondre doucement dans une casserole avec du beurre et un fond d’eau. Réaliser cette opération rapidement pour que les poireaux conservent une belle couleur verte. Crémer et réserver.
  • Blanchir les graines de moutarde dans l’eau bouillante 1 à 2 minutes, puis les incorporer à la fondue de poireaux.
  • Couper l’andouille en rondelles fines.
  • Dans une poêle bien chaude et légèrement huilée, poser une galette de sarrasin. Etaler la fondue de poireaux sur le maximum de surface de la galette et recouvrir de rondelles d’andouille.
  • Replier la galette et laisser réchauffer la galette ainsi garnie à feu doux quelques minutes.
  • Déguster bien chaud.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

galette andouille poireauxgalette andouille fondue de poireauxgalette andouille poireaux moutardegalette andouille moutardegalette andouille de guéménégalette andouille de guéméné poireauxgalette de sarrasin a l'andouille poireauxgalette de blé noir à l'andouillegalette de blé noir à l'andouille poireauxgalette de blé noir à l'andouille fondue de poireauxgalette bretonne andouille de guéméné poireauxgalette bretonne andouille de guéméné poireaux moutardegalette bretonne andouille de guéméné fondue de poireaux

Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    Une petite andouille que nous apprécions à la maison et dans cette galette cest un délice. belle journée

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X