share

Ravioles à la bolognaise façon lasagnes

by
ravioles à la bolognaise façon lasagnes

Les lasagnes à la bolognaise sont un grand classique qui plait à tous, aux petits comme aux grands. Plat familial et convivial par excellence, je vous propose de le décliner aujourd’hui avec des ravioles du Dauphiné avec cette recette de ravioles à la bolognaise façon lasagnes. Nul doute que ces lasagnes de ravioles auront autant de succès chez vous que l’habituelle recette de lasagnes à la bolognaise.

Contrairement aux lasagnes traditionnelles, cette version est plus rapide à faire, car la farce crémeuse des ravioles, au comté et au fromage blanc, nous exonère de préparer une béchamel, et apporte tout le crémeux nécessaire au gratin. En outre, inutile de précuire les plaques de ravioles, car la cuisson se fait directement au four.

Qu’est-ce que les ravioles du Dauphiné ?

Les ravioles trouvent leur origine dans la gastronomie romaine et ont fait leur apparition dans le Royans-Vercors, à la fin du 15ème siècle, apportées par les charbonniers italiens qui, privés de viande dans les forêts, l’auraient remplacé par une farce à base de fromage de chèvre détournant ainsi leurs fameux raviolis.

Aujourd’hui, la raviole est un plat typique de la Drôme et de tout le Dauphiné, ainsi qu’une AO, un Label Rouge et une IGP (depuis 2009). Elle est composée d’une pâte de farine de blé tendre, d’œuf et d’eau qui entoure une farce à base de Comté, de fromage blanc et de persil. Elle est reconnue comme un produit du terroir gastronomique, présente sur les tables des plus grands chefs et aussi dans nos repas quotidiens.

Cette recette de lasagnes de ravioles façon bolognaise est tirée du blog Chef Nini.

Le shooting a été réalisé avec les fonds photo Prairie et Verrière de Pastry and Travel.

A la recherche d’autres recettes de ravioles ? Je vous propose de découvrir ma recette de bouillon aux ravioles, ou encore celle de gratin de ravioles à la crème de ciboulette :

bouillon ravioles au comtéraviole creme mozzarella

Ravioles à la bolognaise façon lasagnes

Plus rapide à réaliser que la version traditionnelle, je vous propose de régaler tout votre petit monde avec ce gratin de ravioles à la bolognaise façon lasagnes

  • 6 plaques de ravioles du Dauphiné
  • 400 g de bœuf haché
  • 500 g de coulis de tomate
  • 1 carotte
  • 2 oignons
  • 5 cuil. à soupe de crème fraîche
  • parmesan (fraîchement râpé)
  • 1 sucre en morceau (facultatif)
  • sel
  • poivre
  1. Éplucher et émincer les oignons.
  2. Éplucher la carotte et la couper en fines tranches
  3. Faire chauffer un peu d’huile dans une sauteuse et mettre à revenir les oignons quelques minutes.
  4. Ajouter le bœuf haché, la carotte et poursuivre la cuisson 5 minutes sur feu vif.
  5. Verser le coulis de tomate, le sucre, saler, poivrer, mélanger. Laisser cuire 30 minutes à découvert, à petit feu.
  6. Préchauffer le four à 180°c.
  7. Beurrer le fond d’un plat à gratin. Y positionner 2 plaques de ravioles en les plaçant côte à côte.
  8. Verser la moitié de la sauce au bœuf, saupoudrer de parmesan râpé.
  9. Ajouter 2 nouvelles plaques de ravioles, toujours côte à côte.
  10. Terminer en ajoutant le reste de bœuf, une couche de parmesan râpé, puis terminer par les 2 dernières ravioles côte à côte.
  11. Recouvrir de crème fraîche et saupoudrer une dernière fois de parmesan. Poivrer.
  12. Enfourner et faire cuire 25 minutes.
Plat principal
Dauphinoise, Française, Italienne
automne, facile, gratin de ravioles à la viande hachée, gratin de ravioles à la viande hachée sauce tomate, gratin ravioles bolognaise, hiver, lasagnes avec ravioles, lasagnes de ravioles, lasagnes de ravioles à la bolognaise, lasagnes de ravioles boeuf haché sauce tomate, lasagnes de ravioles chefnini, lasagnes de ravioles du dauphiné, printemps, rapide, ravioles a la bolognaise, ravioles du dauphiné à la bolognaise

ravioles a la bolognaiseravioles du dauphiné à la bolognaiselasagnes de ravioles à la bolognaiselasagnes de ravioleslasagnes de ravioles du dauphinégratin de ravioles à la viande hachéelasagnes avec ravioleslasagnes de ravioles chefninigratin de ravioles à la viande hachée sauce tomatelasagnes de ravioles boeuf haché sauce tomatelasagnes de ravioles à la bolognaise

Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    Voilà qui ferait mon régal!

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X