C’est une nouvelle recette de chakchouka que je vous propose aujourd’hui avec la recette de shakshuka verte aux épinards d’Ella Aflalo.
Il s’agit d’une shakshuka végétarienne à base d’épinards et d’herbes aromatiques, agrémentée d’œufs et de feta : aneth, persil, menthe et coriandre. En supplément, cumin, curcuma, ras el-hanout, zaatar et sumac apportent les dernières saveurs et finissent de nous transporter en orient.
Quelle est l’origine de la chakchouka ?
Avec non moins de 6 variantes orthographiques – de tchoutchouka à choukchouka en passant par tchekchouka – la chakchouka donne finalement plus de fil à retordre aux grammairiens qu’aux cordons bleus. Du côté de l’étymologie, point de consensus non plus : si certains lui attribuent une origine berbère (où chakchouka signifie « mélange »), d’autres y voient un reliquat direct du punique shakshek (littéralement « mélanger »).
Si la linguistique fait débat, le planisphère met heureusement tout le monde d’accord : née en Afrique du Nord, la chakchouka a ensuite gagné les terres du Proche-Orient en grande voyageuse pour se frayer une place au sein de la gastronomie israélienne.
Cette recette de shakshuka verte aux épinards d’Ella Aflalo est tirée du livre Sol, cuisine levantine d’Ella Aflalo :
A la recherche d’autres recettes de chakchouka ? Je vous propose de découvrir ma recette de chatchouka au boeuf, ou encore celle de chakchouka au thon :
Ingrédients
- 800 g d’épinards frais
- 15 cL d’huile d’olive
- 2 oignons jaunes
- 1/4 de botte d’oignons nouveaux
- 3/4 de botte de coriandre
- 3/4 de botte de menthe
- 3/4 de botte de persil
- 3/4 de botte d’aneth
- 1 cuil. à soupe de ras el-hanout
- 1 cuil. à soupe de cumin en poudre
- 1 cuil. à soupe de curcuma
- 1 cuil. à soupe de zaatar
- 1 cuil. à café de sumac
- 1/2 cuil. à café de piment en poudre
- sel
Autres ingrédients
- 8 oeufs
- 250 g de feta
- 1/4 de botte de coriandre
- 1/4 de botte de menthe
- 1/4 de botte de persil
- 1/4 de botte d’aneth
- fleur de sel
- zaatar
Instructions
Pour la sauce :
- Faire bouillir un grand volume d’eau salée.
- Pendant ce temps, préparer une grande glaçante (un grand volume d’eau glacée qui permettra de stopper la cuisson des épinards et de garder leur couleur verte).
- Quand l’eau bout, plonger les épinards et les cuire 12 minutes. les égoutter et les refroidir rapidement dans la glaçante. Quand ils sont froids, les égoutter et les presser entre les mains afin de retirer tout l’excédent d’eau. Réserver.
- Trier les herbes aromatiques et garder uniquement les feuilles. Mettre les trois quarts de ces feuilles dans le mixeur avec les épinards et réserver le reste des herbes au frais dans l’attente du dressage.
- Mixer à la puissance maximale les épinards cuits et les herbes fraîches ensemble jusqu’à obtenir un beau coulis vert vif. Allonger au besoin avec de l’eau froide pour obtenir une texture lisse.
- Eplucher les oignons jaunes et les oignons nouveaux, ciseler le tout et les faire revenir avec 15 cL d’huile d’olive dans une grande poêle chaude. Ajouter toutes les épices et continuer à faire revenir le tout une dizaine de minutes à feu doux.
Cuisson et dressage :
- Emietter la feta dans un bol et réserver.
- Dans la grande poêle où se trouvent les oignons, ajouter le coulis d’épinards-herbes et mettre le tout à chauffer à feu moyen. A l’aide d’une cuillère à soupe, faire des petits creux. Dans chacun d’eux, casser un oeuf. Couvrir et laisser sur le feu jusqu’à ce que les oeufs soient cuits, mais encore coulants.
- Sortir du feu et répartir la feta émiettée. Saler les oeufs avec de la fleur de sel et mettre quelques pincées de zaatar. Terminer par le mélange d’herbes.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.