Ca y est, l’été est là et les tomates commencent enfin à avoir du goût. Aussi, je vous propose de réaliser des tomates farcies au fromage.
Faciles et rapides à réaliser, ces tomates farcies au fromage – gruyère et parmesan – sont idéales pour un repas d’été végétarien ou comme accompagnement d’un barbecue, d’une viande ou d’un poisson grillés. Découvrez comment préparer ces légumes d’été farcis sans viande, sans riz et cuits au four.
Quelles tomates choisir pour faire des tomates farcies ?
Il existe une multitude de variétés de tomates. Elles ont des noms et des couleurs différentes, des peaux plus ou moins fines, des formes et des tailles très différentes.
On élimine d’emblée les tomates de forme allongée, comme les tomates Roma ou la Cornue des Andes (sympa comme petit nom, non ?).
On élimine aussi les variétés qui ont une chair dense avec très peu de pépins et peu ou pas de cavités, comme la coeur de boeuf ou la tomate ananas jaune. Il serait dommage de passer du temps à les évider, sans compter que vous risquez de les abîmer et de leur donner une mauvaise tenue à la cuisson. On aime plus les utiliser pour une salade de tomates, une tarte à la tomate, une sauce vierge ou une salsa.
Certaines tomates, au contraire, ont des cavités bien marquées avec du jus et des pépins et c’est ce type de variété que l’on va préférer utiliser pour les tomates farcies. Elles seront plus faciles à évider afin de pouvoir accueillir la farce, à base de viande, ou végétarienne à base de boulgour, riz ou quinoa.
Il est préférable aussi de prendre des tomates fermes (mais tout de même mures) afin qu’elles tiennent bien à la cuisson, à la forme ronde et de tailles identiques pour faciliter une cuisson homogène.
Enfin, les tomates de gros calibre sont appelées tomates à farcir, mais si vous aimez un ratio plus équilibré entre la chair de la tomate et la farce, rien ne vous empêche de choisir des tomates plus petites.
Cette recette de tomates farcies au fromage est tirée du site du magazine Cuisine et Vins de France.
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de tomates farcies au chèvre quinoa et pistaches, ou encore celle de pommes de terre farcies aux tomates séchées et tomme de brebis :
Ingrédients
- 1 kg de tomates bien rondes
- sel et poivre
- 50 g de gruyère râpé
- 50 g de parmesan râpé
- 2 échalotes
- 30 g de chapelure
- 50 g de beurre
- thym
- romarin
Instructions
- Préchauffer le four à 200°c.
- Couper les tomates en deux. Les presser légèrement pour faire sortir les graines.
- Ranger les tomates dans un plat à gratin ; assaisonner de sel et de poivre.
- Mélanger le gruyère, le parmesan et les herbes aromatiques. Répartir ce mélange sur le dessus des tomates. Ajouter les échalotes hachées et parsemer de chapelure.
- Faire fondre le beurre à feu doux. Le verser sur le dessus des tomates.
- Enfourner et faire cuire 15 à 20 minutes.
- Servir très chaud dans le plat de cuisson.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.